Rome: Pour le pape François l'espérance est la plus humbles des vertus
Rome, 30 octobre 2013 L’espérance est la plus humble des trois vertus théologales, car elle se cache dans la vie. Toutefois, celle-ci nous transforme en profondeur, de la même façon qu’»une femme enceinte est une femme» mais subit une transformation parce qu’elle devient mère. Le pape François a parlé de l’espérance le 29 octobre 2013, au cours de la messe célébrée à Sainte-Marthe.
«L’espérance n’est pas de l’optimisme, il ne s’agit pas de cette capacité à envisager les choses d’un cœur vaillant et à aller de l’avant» et ce n’est pas simplement non plus une attitude positive.
On dit, a-t-il poursuivi, que c’est «la plus humble des trois vertus, car elle se cache dans la vie. La foi se voit, se sent, on sait ce que c’est; la charité se fait, on sait ce que c’est. Mais qu’est l’espérance?». La réponse du pape a été: «Pour nous approcher un peu, nous pouvons dire tout d’abord que c’est un risque. L’espérance est une vertu risquée, une vertu, comme dit saint Paul, d’une attente ardente à l’égard de la révélation du Fils de Dieu. Ce n’est pas une illusion. (apic/or/mp)



