Rome précise les règles concernant les démissions des évêques et des membres de la curie romaine

Rome, 5 novembre 2014 (Apic) De façon assez inattendue, le Vatican a publié le 5 novembre 2014 un rappel des règles concernant les démissions des évêques diocésains à travers le monde mais aussi des membres de la curie romaine. Approuvé par le pape François, ce texte rappelle que les évêques incapables d’assumer leur charge «pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave» sont priés de démissionner, et que Rome peut aussi les pousser à le faire dans certains cas.

Contenues dans le Code de droit canonique de 1983 et dans plusieurs documents des pontifes récents, les règles concernant les démissions des évêques et des membres de la curie romaine sont ainsi rappelées noir sur blanc, sur recommandation du Conseil des cardinaux chargé d’aider le pape François en vue de réformer la curie romaine. Il est particulièrement rappelé que les évêques «sont priés de présenter la renonciation à leur office pastoral à 75 ans». Leur charge ne cesse qu’à l’acceptation par le pape de leur démission.

Ce nouveau document précise en outre que toutes les charges nationales confiées à un évêque dont la démission a été acceptée cessent avec sa charge épiscopale. Ainsi, un président de Conférence épiscopale ou un responsable d’un service épiscopal national ne pourra plus assumer cette charge s’il n’est plus à la tête d’un diocèse.

Démission nécessaire dans certains circonstances

Hormis les cas de révocation, il est a nouveau rappelé que l’évêque diocésain qui ne peut assumer sa charge pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave est prié de démissionner. Dans certaines circonstances particulières, précise le document, Rome peut aussi juger nécessaire de demander à un évêque de présenter sa démission. Cette procédure qui ne peut avoir lieu sans dialogue fraternel entre Rome et l’évêque, peut concerner des situations comme la couverture d’actes pédophiles ou même parfois la réalisation de tels actes, ou encore des cas de désobéissance ou de mauvaise gestion manifeste du diocèse.

Ce point précis est connu mais il est clairement rappelé dans le rescrit soumis au pape par le secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin. En septembre dernier, Rome avait eu beaucoup de mal à forcer à la démission l’évêque de Ciudad del Este, au Paraguay. Finalement relevé de ses fonctions par le pape, Mgr Rogelio Livieres Plano est accusé de mauvaise gestion de son diocèse, mais aussi d’avoir couvert d’anciens actes pédophiles de son vicaire général.

Curie romaine

Deux articles du rescrit concernent plus particulièrement les responsables de dicastère de la curie romaine. Si les cardinaux de la curie étaient par le passé priés de présenter leur renonciation au pape à l’âge de 75 ans, ceux-ci sont désormais tenus de le faire, selon le nouveau texte. Comme par le passé, cependant, le pape peut décider de les maintenir en place. Le rescrit précise en outre que les autres responsables de la curie, qui ne sont pas cardinaux, perdent automatiquement leur charge à 75 ans.

«Il n’y a rien de vraiment nouveau par rapport aux normes qui existaient déjà», a cependant expliqué aux journalistes le Père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «Il s’agit plus d’une forte re-proposition ou d’accentuations» de la part du pape François, a-t-il précisé, et d’une «invitation à mettre en pratique son invitation à considérer l’épiscopat comme un service et non comme un honneur».

De rares cardinaux à la tête de dicastères de la curie ont dépassé 75 ans, dont le doyen en terme de nomination, le Polonais Zenon Grocholewski, nommé en 1999 préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique. Il en va de même pour le cardinal Angelo Amato, 76 ans, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Mais le pape François, courant 2013, a confirmé leur nomination «donec aliter provideatur», c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement. (apic/imedia/ami/mp)

5 novembre 2014 | 18:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!