Une importante avancée dans les relations bilatérales
Rome: Première rencontre du groupe mixte de travail entre Vietnam et Saint-Siège
Rome, 22 février 2009 (Apic) Le Saint-Siège s’est félicité du «pas en avant important» accompli dans l’établissement de relations diplomatiques avec le Vietnam, en cours depuis plusieurs années. C’est ce qu’a indiqué, le 20 février, un communiqué commun des autorités vietnamiennes et de la délégation vaticane conduite quelques jours plus tôt à Hanoi (Vietnam) par Mgr Pietro Parolin.
«La première rencontre du groupe mixte de travail a été un nouveau pas en avant important dans les relations bilatérales» entre le Vietnam et le Saint-Siège, est-il ainsi expliqué dans le communiqué de presse envoyé par les deux parties au terme de la première session du groupe mixte de travail qui s’est déroulée à Hanoi les 16 et 17 février. Néanmoins, «il faudra accomplir de plus grands efforts pour promouvoir ces relations à l’avenir».
Au cours de cette visite, qui s’est déroulée «dans une atmosphère d’ouverture, de franchise et de respect réciproque», il a été décidé «d’organiser une nouvelle rencontre du groupe mixte de travail, dont la date et le lieu restent à définir», poursuit le communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Durant les échanges, Mgr Parolin, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, a souligné que le Saint-Siège entendait respecter «l’indépendance et la souveraineté du Vietnam». C’est pourquoi «les activités religieuses de l’Eglise n’essaieront pas d’atteindre des objectifs politiques», a précisé le diplomate. Le Saint-Siège a en outre pris note «qu’il y a eu au Vietnam des développements positifs dans la vie religieuse» et a espéré «que les questions qui pèsent encore sur les relations bilatérales entre le Vietnam et le Saint-Siège pourront être résolues grâce à la bonne volonté et par un dialogue sincère».
Une visite du pape au Vietnam?
Le 19 février, Mgr Pietro Parolin avait déjà noté que, pour la première fois, le Saint-Siège et le Vietnam se rencontraient «avec un programme formel et public sur la question des relations diplomatiques». Il avait en outre souhaité que Benoît XVI puisse se rendre au Vietnam, estimant toutefois que l’occasion la plus proche ne pourrait de toute façon pas intervenir avant l’an prochain.
En 2007, le premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, avait effectué une visite historique au Vatican, que le Saint-Siège avait considéré comme «un pas nouveau et important vers la normalisation des relations bilatérales».
Dès le début du pontificat de Benoît XVI, le 2 juillet 2005, Mgr Parolin avait reçu une délégation du gouvernement vietnamien à Rome. Il avait alors souhaité une normalisation rapide des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam.
La communauté catholique vietnamienne est la troisième d’Asie derrière la Chine et les Philippines, avec quelque 8 millions de fidèles, soit 7% de la population. Hanoi reste cependant suspicieuse à l’égard des catholiques et continue de contrôler l’ordination des évêques et de limiter le nombre de prêtres. Mais les rapports avec Rome se sont nettement améliorés ces dernières années, au fil des rencontres bilatérales. IMEDIA
Encadré:
Le pape nomme un nouvel évêque au Vietnam
Vincent Nguyen Van Ban, âgé de 52 ans, professeur de théologie et directeur de séminaire, a été nommé par le pape Benoît XVI évêque de Ban Me Thuot. C’est ce que communique le Vatican le 21 février. Le nouvel évêque a été ordonné prêtre en 1993 pour le diocèse de Qui Nhon. Il a étudié les sciences bibliques de 1996 à 2005 à l’Institut Catholique de Paris et a accompli un doctorat. Il a été appelé comme expert, en octobre 2008, au synode des évêques sur la Bible à Rome.
Les nominations d’évêques au Vietnam, sont en général l’aboutissement de longues négociations entre le gouvernement et le Vatican. Depuis 1975, il n’y a plus de relations diplomatiques entre le Vietnam et le Saint-Siège. Mais d’importantes améliorations sont régulièrement notées de part et d’autre.
(apic/imedia/cp/cp/ak/bb)



