Chaleureusement accueilli par la municipalité

Rome: Première visite au Capitole pour Benoît XVI

Rome, 9 mars 2009 (Apic) Benoît XVI a été le troisième pape à se rendre à la mairie de Rome, sur la colline du Capitole, dans la matinée du 9 mars. Une visite très attendue par le maire de droite, Gianni Alemanno, extrêmement prévenant à l’égard du pape tout au long de sa visite, a constaté I.Media. Au cours de son passage de 90 minutes au Capitole, Benoît XVI a en outre échangé quelques mots avec le Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni.

Le pape a ainsi été accueilli en fin de matinée au pied de l’escalier Sixte IV, sur la gauche du palais sénatorial, par le maire Gianni Alemanno qui, à l’instar de nombreux représentants de la mairie, s’est incliné pour baiser l’anneau pontifical. Quelques minutes plus tard, le pape a pu observer longuement le Forum romain depuis le bureau du maire, situé dans la tour médiévale du palais. Quelque peu gêné par le vent qui faisait danser sa mosette, Benoît XVI a cependant écouté attentivement les explications qui lui étaient données par un des membres de la municipalité de Rome, spécialiste en archéologie.

Dans la salle de «l’Arazzo», le pape a ensuite salué individuellement les membres du Conseil municipal et leur a remis un exemplaire relié du Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise. D’autres représentants politiques étaient également présents, tout comme l’ambassadeur d’Italie près le Saint-Siège, Antonio Zanardi Landi.

Le pape s’est ensuite rendu dans la salle des drapeaux, pour signer le livre d’or de la mairie, avec l’inscription tirée de la Lettre aux Romains de saint Paul Omnibus qui sunt in Romae pax a Deo, qui évoque «tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome».

Peu après, Benoît XVI est entré dans la salle Jules-César, sous les applaudissements, pour un Conseil municipal extraordinaire. Après son discours, le pape s’est entretenu quelques instants avec le Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni. Un échange qui intervenait au lendemain de l’annonce faite par le pape lui-même de son voyage en Terre sainte, du 8 au 15 mai.

Gianni Alemanno et Benoît XVI ont ensuite procédé à l’échange des cadeaux. Le maire de Rome a offert au pape une médaille commémorative ainsi qu’un parchemin officialisant la création d’un centre social ’Benoît XVI’ pour les jeunes défavorisés de la capitale italienne. Le pape a offert quant à lui à la municipalité de Rome une carte monumentale de la ville, publiée par la Bibliothèque apostolique vaticane à l’occasion du Jubilé de l’An 2000.

Peu après, le maire a présenté au pape la plaque commémorative comportant l’inscription : «A Sa Sainteté Benoît XVI – les citoyens romains, à l’occasion de la fête de sainte Françoise romaine, s’engageant à faire de Rome la capitale de la vie et de la solidarité».

Contestation

Enfin, le pape est apparu, très souriant, en haut du grand escalier central du Palais sénatorial pour saluer les citoyens de Rome venus le saluer sur une place du Capitole richement fleurie et décorée de drapeaux. La foule – qui n’emplissait pas toute la place – était guidée par l’association des travailleurs chrétiens qui avait distribué des fanions blanc et jaune pour l’occasion. Parmi les pèlerins, on notait la présence de représentants de gens du voyage.

Au pied de la colline du Capitole, place de Venise, des organisations laïques italiennes s’étaient rassemblées, saluant Benoît XVI comme «le pape roi», pour «souligner la génuflexion totale de la classe politique face au pouvoir de la théocratie vaticane». Le passage de Jean Paul II au Capitole, en 1998, avait également suscité des protestations de la part d’associations laïques et homosexuelles. (apic/imedia/cp/pr)

9 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!