Le pape appelle à plus de sobriété et de solidarité face à la crise

Rome: Premières vêpres de l’année pour Benoît XVI

Rome, 2 janvier 2009 (Apic) Au soir du 31 décembre 2008, célébrant les vêpres dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, Benoît XVI a appelé les fidèles à «davantage de sobriété et de solidarité» en ces temps de «crise sociale et économique croissante». Lors des premières vêpres de l’année 2009 et du Te Deum de remerciement pour l’année écoulée, le pape a en outre invité les jeunes à ne pas suivre «la mentalité hédoniste actuelle».

«En cette fin d’année, nous sommes conscients de l’existence d’une crise sociale et économique croissante, qui touche désormais le monde entier», a ainsi expliqué Benoît XVI dans son homélie, estimant que cette crise «impose à tous davantage de sobriété et de solidarité pour venir en aide spécialement aux personnes et aux familles qui connaissent les plus graves difficultés».

S’il s’est félicité de l’action de la communauté chrétienne à Rome, de la Caritas diocésaine et des autres organisations de bienfaisance, le pape a estimé que la «collaboration de tous est nécessaire, car personne ne peut envisager de construire son bonheur tout seul».

Benoît XVI a ensuite invité les chrétiens à «ne pas avoir peur», «même si de nombreuses ombres se dessinent à l’horizon pour notre avenir», car l’espérance en la vie éternelle dans la communion du Christ «nous donne la force d’affronter et dépasser les difficultés de la vie dans ce monde».

S’adressant plus particulièrement aux jeunes de la ville de Rome, «responsables de l’avenir de cette ville» dont le maire, Gianni Alemanno, était présent lors de ces vêpres, le pape les a invités à ne pas avoir peur «du devoir apostolique que le Seigneur (leur) confie» et à ne pas hésiter «à choisir un style de vie qui ne suive pas la mentalité hédoniste actuelle». Selon lui, «la société a besoin de citoyens qui ne se préoccupent pas seulement de leurs propres intérêts» car «le monde va à la ruine si chacun ne pense qu’à soi».

Au cours de la célébration des vêpres solennelles de la fête de «sainte Marie Mère de Dieu», présidée par Benoît XVI, un choeur a chanté l’hymne traditionnel du Te Deum pour remercier Dieu pour l’année écoulée. Le pape avait pris place sur un podium rouge, dans le choeur de la basilique Saint-Pierre, et était assis sur un trône doré, les épaules recouvertes d’une grande chape dorée. (apic/imedia/cp/pr)

2 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!