Cinq chercheurs de cinq pays débroussaillent le terrain
Rome : Préparatifs de la rencontre entre des leaders musulmans et le pape
Rome, 7 février 2008 (Apic) Le Vatican a lancé les préparatifs de la visite à Rome de certains des musulmans qui avaient écrit à Benoît XVI et aux chefs d’autres confessions chrétiennes en octobre 2007. Cinq chercheurs de cinq pays débroussaillent ces jours à Rome le terrain en vue de la rencontre.
Sur son site internet, le « vaticaniste » italien Sandro Magister a révélé que 5 chercheurs musulmans salués par le pape lors de l’audience générale du 6 février 2008 avaient ainsi participé à diverses réunions en préparation d’une prochaine rencontre entre le pape et un groupe des signataires de la lettre de 138 personnalités du monde islamique.
Les deux jours qui ont précédé ce mercredi des cendres ont été marqués par les premières rencontres de préparation de la visite au Vatican d’un groupe de représentants des 138 personnalités musulmanes qui, en octobre 2007, avaient adressé au pape et aux chefs d’autres confessions chrétiennes une lettre invitant au dialogue, a ainsi expliqué le journaliste Sandro Magister. Sans avancer de date pour cette future rencontre, il indique par ailleurs que les réunions préparatoires se sont déroulées au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, présidé par le cardinal Jean-Louis Tauran.
Selon l’agenda en préparation, détaille-t-il ensuite, les représentants de l’islam rencontreront Benoît XVI et d’autres autorités de l’Eglise à partir du printemps prochain. Par ailleurs, avance-t-il, ils participeront aussi à des sessions d’étude dans des instituts tels que l’Université pontificale grégorienne et l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie, le Pisai.
Le journaliste italien affirme que la délégation musulmane présente à Rome était composée de 5 chercheurs de 5 pays: le Turc Ibrahim Kalin, directeur de la Fondation SETA à Ankara; l’Anglais Abd al-Hakim Murad Winter, professeur d’études islamiques à Cambridge ; le Jordanien Sohail Nakhooda, directeur de la revue internationale Islamica Magazine; le Libyen Aref Ali Nayed, membre de l’Interfaith program de l’université de Cambridge; l’Italien Yahya Sergio Yahe Pallavicini, imam de la mosquée al-Wahid de Milan et vice-président de la communauté religieuse islamique d’Italie.
Groupe d’experts
Tous les participants, explique encore l’auteur de l’article, font partie du groupe d’experts coordonné depuis Amman par le prince de Jordanie Ghazi bin Muhammad bin Talal qui est à l’origine de la lettre des 138. Celui-ci a supervisé l’échange de lettres avec Benoît XVI en novembre et décembre par le biais du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone pour préparer la future rencontre.
Fin 2007, alors que les 138 intellectuels, religieux et dignitaires musulmans, signataires d’une lettre à Benoît XVI et à 27 autres chefs d’Eglises chrétiennes avaient accepté l’invitation du pape au dialogue, le cardinal Jean-Louis Tauran avait évoqué les thèmes principaux qui pourraient être abordés au cours de cette rencontre. Le prélat français avait souligné qu’ils parleraient du respect effectif de la dignité de la personne humaine, de ses droits ainsi que du droit à la liberté de conscience et de religion. Selon lui, la nécessité pour le dialogue religieux d’avoir une connaissance objective de la religion de l’autre sera aussi au centre des discussions, ainsi que la formation des jeunes au respect réciproque et à la tolérance. (apic/imedia/ami/pr)



