Rome: Préparation d’un document sur les écritures juives dans la Bible chrétienne
Rome, 13 avril 1999 (APIC) La Commission pontificale biblique prépare actuellement un document sur «le peuple juif et ses écritures dans la Bible chrétienne». La question est à l’étude depuis deux ans déjà. La Commission la discute ces jours-ci au Vatican dans le cadre de sa session plénière annuelle, qui se tient à Rome du 12 au 16 avril 1999.
Instituée en 1902 par le pape Léon XIII, la Commission pontificale biblique a été reliée en 1971 à la Congrégation pour la doctrine de la foi par le Pape Paul VI, que préside le cardinal Joseph Ratzinger.
Le texte en préparation devrait commencer par souligner que la Bible chrétienne comprend la Bible juive, et que le Nouveau Testament la cite souvent et lui attribue une autorité suprême en la reconnaissant comme Parole de Dieu. Il fera remarquer cependant que le fait que l’Eglise lit l’Ancien Testament avec sa connaissance du Christ rend sa lecture un peu différente de celle des juifs.
Pour le Père Albert Vanhoye, secrétaire général de la Commission pontificale biblique, le travail actuel de la Commission se situe dans la ligne du décret «Nostra Aetate» du Concile Vatican II, qui a donné une «impulsion très forte» aux relations entre juifs et chrétiens, en encourageant «la recherche de l’union, de liens fraternels, d’abolition de tout sentiment de mépris ou de haine qui pouvait de manière anormale s’insérer dans une conscience chrétienne, comme malheureusement c’est arrivé». (apic/imed/pr)