Rome: Prêtres impliqués dans des «situations délictueuses»

Le cardinal Hummes invite à les «juger» et à les «punir»

Rome, 27 mai 2009 (Apic) Le préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Claudio Hummes, a estimé qu’il faudrait «juger» et «punir» les «quelques prêtres» qui sont «impliqués dans de graves problèmes et des situations délictueuses».

Dans une lettre publiée avant l’ouverture de «l’année sacerdotale» (19 juin 2009-19 juin 2010), le cardinal Hummes a précisé que «ces cas concernent un très faible pourcentage du clergé» sans citer explicitement la question des abus sexuels ou des violences sur mineurs.

«Il est vrai que quelques prêtres sont apparus parfois impliqués dans de graves problèmes et des situations délictueuses», a ainsi affirmé le cardinal Claudio Hummes dans sa lettre adressée au clergé et publiée sur le site Internet de la Congrégation pour le clergé (www.clerus.org).

Cette lettre a été publiée un mois avant «l’année sacerdotale» organisée à la demande du pape autour du thème de la fidélité et à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), le curé d’Ars (France).

«Evidemment, il faudra continuer à enquêter sur eux, il faudra les juger comme il se doit et les punir», a ainsi déclaré le haut prélat, alors que l’Eglise continue d’être confrontée à des demandes d’excuses de la part de victimes d’abus sexuels. En Irlande comme au Canada, des victimes ont ainsi récemment demandé des excuses à l’Eglise après le comportement de certains prêtres ou religieux dans des écoles catholiques au cours du 20e siècle. Dans sa lettre, le cardinal Hummes a cependant souligné que ces cas concernaient «un très faible pourcentage du clergé».

«L’Eglise est fière de ses prêtres»

«Dans leur écrasante majorité, les prêtres sont des personnes très dignes, consacrées au ministère, des hommes de prière et de charité pastorale», a-t-il poursuivi avant de confier que ces derniers «investissent toute leur existence dans la réalisation de leur vocation et mission, souvent avec de grands sacrifices personnels». Le cardinal brésilien a également souligné la solidarité des prêtres envers «les pauvres et ceux qui souffrent». «C’est pour cela, a-t-il estimé, que l’Eglise est fière de ses prêtres à travers le monde entier».

L’archevêque émérite de Sao Paulo a également souhaité que cette année soit «l’occasion d’une période d’approfondissement intense de l’identité sacerdotale», mais aussi «du sens extraordinaire de la vocation et de la mission des prêtres dans l’Eglise et dans la société».

Enfin, dans sa lettre en français, le cardinal Hummes a estimé que cette année devrait être «une année positive et ’propositive’, dans laquelle l’Eglise veut dire, aux prêtres avant tout, mais aussi à tous les chrétiens, à la société mondiale, à travers les moyens de communication globale, combien elle est fière de ses prêtres (…) et reconnaît avec gratitude leur travail pastoral et le témoignage de leur vie».

Durant cette année jubilaire, Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney «patron» de tous les prêtres du mondé alors que la Congrégation pour le clergé publiera un Directoire pour les confesseurs et directeurs spirituels, ainsi qu’un recueil de textes du pape sur les thèmes essentiels de la mission sacerdotale actuelle. (apic/imedia/lb/pr)

27 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!