Le Christ n’était pas un philosophe mais un véritable pasteur

Rome: Prière du Regina Caeli devant 80’000 fidèles de l’Action catholique italienne

Rome, 4 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a déclaré que le Christ n’était pas un «philosophe» mais un véritable «pasteur» lors de la prière du Regina Caeli du 4 mai. Il l’a récitée exceptionnellement depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre devant quelque 80’000 fidèles de l’Action catholique italienne (ACI).

Avant de réciter la prière du Regina Caeli devant une place Saint-Pierre comble, Benoît XVI a ainsi défini la «mission» du Christ. «Il est venu dans le monde pour ramener l’homme à Dieu, non sur le plan idéal – comme un philosophe ou un maître de sagesse – mais réellement, comme un pasteur qui veut reconduire ses brebis à la bergerie».

«C’est pour nous qu’il est descendu du ciel et c’est pour nous qu’il y est monté» a encore affirmé Benoît XVI alors que l’Eglise célèbre la fête de l’Ascension. «L’espérance chrétienne», a encore affirmé le pape, «n’est pas une illusion». Devant les dizaines de milliers de fidèles présents, il a aussi comparé la place Saint-Pierre à «un cénacle à ciel ouvert». Le Cénacle, à Jérusalem, fut le lieu de la dernière cène du Christ où les apôtres se réfugièrent ensuite entre l’Ascension et la Pentecôte.

Intervenant plus particulièrement ensuite devant les membres de l’Action catholique italienne, Benoît XVI a encouragé l’institution à «rester fidèle à ses profondes racines de foi, nourries par une pleine adhésion à la Parole de Dieu, par un amour inconditionnel à l’Eglise, par une participation vigilante à la vie civile et par un engagement constant à la formation».

Dans son intervention, le pape a demandé aux membres de l’Action catholique d’être des «éducateurs préparés et généreux» dans «une Eglise missionnaire qui fait face à une urgence éducative comme celle que l’on constate aujourd’hui en Italie». Il a leur a demandé d’être des «témoins courageux et des prophètes de radicalité évangélique» dans «une Eglise appelée à des preuves très exigeantes de fidélité et tentée par l’accommodation».

Une société relativiste, hédoniste et consumériste

«Dans une Eglise confrontée quotidiennement à la mentalité relativiste, hédoniste et consumériste, sachez élargir les espaces de la raison dans le signe d’une foi amie de l’intelligence». Enfin, a demandé le pape aux membres de l’Action catholique italienne, «répondez sans crainte» dans «une Eglise qui appelle à l’héroïsme de la sainteté».

Après près de 40 minutes passées sur le parvis de la basilique vaticane, Benoît XVI a effectué un tour de la place Saint-Pierre en voiture découverte et sur fond de musique pop.

Près de 80’000 jeunes et adultes de l’Action catholique italienne avaient au préalable participé, place Saint-Pierre, à une rencontre festive suivie d’une messe présidée par le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale de la péninsule. Dans son homélie, celui-ci avait invité les fidèles à intervenir là «où le monde contemporain fait face à des questions inédites et décisives comme la conception de la personne, l’existence et le fondement de valeurs universelles et indépassables, la défense et la promotion de la vie de la conception à sa fin naturelle, la liberté éducative, l’importance inégalable de la famille fondée sur le mariage, fondement de la société humaine».

L’Action catholique italienne, qui compte quelque 400’000 membres, célèbre en 2008 le 140e anniversaire de sa fondation. A cette occasion, quelque 1400 délégués se sont retrouvés à Rome du 1er au 3 mai pour leur 13e Assemblée nationale. (apic/imedia/ami/bb)

4 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!