23 nouveaux cardinaux
Rome: Prochain Consistoire ordinaire public 24 novembre
Rome, 29 octobre 2007 (Apic) Le Consistoire ordinaire public convoqué par Benoît XVI le 24 novembre prochain verra Rome: Prochain Consistoire ordinaire public 24 novembre nommés.
Le Bureau des Célébrations liturgiques pontificales a annoncé le 29 octobre 2007 que le Consistoire ordinaire public pour la création de Rome: Prochain Consistoire ordinaire public 24 novembre commencera à 10h30, samedi 24 novembre. En soirée, de 16h30 à 18h30, auront lieu les traditionnelles ’visites de courtoisie’. Les proches, les fidèles et tous les Romains sont en effet invités à venir féliciter les nouveaux ’princes de l’Eglise’. Si, pour le moment, le lieu de ces visites n’a pas été indiqué, celles-ci se déroulent traditionnellement dans les salles d’apparat du palais apostolique du Vatican.
Le dimanche 25 novembre à 10h30, place Saint-Pierre, aura lieu la célébration de la messe au cours de laquelle les Rome: Prochain Consistoire ordinaire public 24 novembre recevront leur anneau cardinalice. L’Eglise fêtera, ce jour-là, le ’Christ Roi de l’univers’, dernier dimanche avant le temps liturgique de l’Avent en préparation à Noël.
En revanche, le Saint-Siège n’a pas encore officiellement annoncé que Benoît XVI aurait convoqué l’ensemble des cardinaux à la veille du consistoire du 24 novembre, afin de les rencontrer à huis clos. Et ce, au cours d’une session de travail.
Le 17 octobre dernier, Benoît XVI avait annoncé la création de Rome: Prochain Consistoire ordinaire public 24 novembre : 18 électeurs et 5 de plus de 80 ans. Le 24 novembre, le collège cardinalice comptera donc 202 membres, dont 121 électeurs. Parmi les nouveaux cardinaux se trouvent 6 prélats de la Curie romaine, mais aussi l’archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois et un Irakien, le patriarche chaldéen catholique de Babylone Emmanuel III Delly. (apic/imedia/ds/vb)



