Les méditations du chemin de croix confiées à un évêque chinois
Rome: Programme de la semaine sainte de Benoît XVI
Rome, 11 mars 2008 (Apic) Benoît XVI célèbrera toutes les cérémonies de la semaine sainte 2008. Le programme des célébrations pascales présidées par le pape a été rendu public par le Bureau des célébrations liturgiques, le 11 mars. Celles-ci s’ouvriront le 16 mars, dimanche des Rameaux, et prendront fin le 23 mars avec la traditionnelle bénédiction «Urbi et orbi» du jour de Pâques que Benoît XVI donnera depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.
La semaine sainte s’ouvrira le 16 mars par la cérémonie des Rameaux. A 9h30 (heure de Rome), le pape bénira les Rameaux portés au cours de la traditionnelle procession place Saint-Pierre. Il célèbrera ensuite la messe en présence de nombreux jeunes, à l’occasion de la 23e Journée mondiale de la jeunesse célébrée au niveau diocésain sur le thème «Vous recevrez une force, le Saint Esprit qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins».
Le Jeudi saint, 20 mars, le pape présidera la messe chrismale, à 9h30 (heure de Rome) dans la basilique Saint-Pierre, avec les cardinaux, les évêques et les prêtres présents à Rome. Puis à 17h30 (heure de Rome), l’évêque de Rome se rendra à la basilique Saint-Jean de Latran, sa cathédrale, pour y célébrer la messe de la Cène du Seigneur et le début du Triduum pascal. La traditionnelle quête organisée à cette occasion sera destinée à un orphelinat de La Havane (Cuba).
Méditations du cardinal Joseph Zen Ze-kiun
Le lendemain, 21 mars, Benoît XVI présidera à 17h (heure de Rome), dans la basilique Saint-Pierre, la célébration de la passion du Christ. Dans la soirée, il se rendra au Colisée pour le chemin de croix qui débutera à 21h15 (heure de Rome). Cette année, la rédaction des méditations du chemin de croix a été confiée par le pape à l’évêque de Hong-Kong, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun. A l’issue du chemin de croix, Benoît XVI s’adressera aux fidèles avant de les bénir.
Le 22 mars, Samedi saint, le pape présidera la veillée pascale à 21h (heure de Rome) dans la basilique Saint-Pierre. Enfin, le dimanche 23 mars à 10h30 (heure de Rome), Benoît XVI célèbrera la messe de Pâques sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Puis, selon la tradition, à 12h (heure de Rome), il donnera sa bénédiction «Urbi et Orbi» (à la ville, Rome, et au monde, ndlr) depuis la loggia centrale de la basilique vaticane.
Traditionnellement, après le «marathon» des célébrations pascales, Benoît XVI prend quelques jours de repos dans sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de Rome. (apic/imedia/ms/be)



