Un séjour de dix heures dans la ville sarde de Cagliari
Rome: Programme officiel de la visite de Benoît XVI en Sardaigne, le 7 septembre
Rome, 27 août 2008 (Apic) La 11e visite pastorale de Benoît XVI en Italie aura lieu à Cagliari, au sud de la Sardaigne, le 7 septembre prochain. Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié le 27 août le programme officiel de cette visite de 10 heures qui comportera 4 discours ou interventions publiques du pape.
C’est à 8h30 le 7 septembre que le pape s’envolera depuis l’aéroport romain de Ciampino, non loin de sa résidence de Castel Gandolfo, en direction de Cagliari. Benoît XVI arrivera à l’aéroport de la capitale de la région autonome de Sardaigne à 9h30 et rejoindra le centre-ville pour terminer son parcours en papamobile.
Le pape visitera alors le sanctuaire de la Vierge de Bonaria. A 10h30, le pape présidera une messe sur le parvis de la basilique du sanctuaire marial au terme de laquelle il récitera la prière de l’Angélus.
Durant la messe, la statue de la Vierge vénérée à Cagliari sera déposée auprès de l’autel papal. Selon la légende, cette statue de la Vierge à l’enfant est arrivée par la mer le 24 avril 1370, enfermée dans une caisse en bois jetée à l’eau par un voilier espagnol pris dans une violente tempête. Notre-Dame de Bonaria a été déclarée patronne la ville et de l’île il y a 100 ans. Elle est aussi l’une des protectrices des marins. «Notre-Dame des bons vents», en français, a donné son nom à la capitale de l’Argentine, Buenos Aires.
Au terme de la messe, à l’intérieur de la basilique, le pape rencontrera les centenaires de cette île où la longévité des habitants est particulièrement exceptionnelle. Benoît XVI déposera ensuite devant la statue de la Vierge de Bonaria une «nacelle» d’or, petit bateau à rames et sans voile, symbole de la foi des Sardes.
Après une visite de la chapelle du séminaire régional, Benoît XVI déjeunera avec les évêques sardes au séminaire de Cagliari. A 16h30, après un temps de repos, il saluera les organisateurs de sa visite sur l’île.
A 17h, dans la cathédrale de la ville, le pape rencontrera les prêtres, les séminaristes et la communauté de la faculté pontificale de théologie de Sardaigne. Au terme de cette rencontre, sur une place de la ville, Benoît XVI rencontrera plus particulièrement les jeunes, à 18h15.
C’est à 19h30 que le pape repartira de l’aéroport de Cagliari en direction de Rome, au terme de la 11e visite pastorale en Italie de son pontificat, 5 jours avant de repartir pour un déplacement en France.
Il s’agira de la troisième visite d’un pape sur l’île. Paul VI s’était ainsi rendu à Cagliari le 24 avril 1970. Quant à Jean Paul II, il avait effectué une visite en Sardaigne du 18 au 20 octobre 1985, visitant alors plusieurs villes de l’île. (apic/imedia/ami/pr)



