Ordination le 6 janvier prochain
Rome: Publication de la liste de 12 nouveaux évêques
Rome, 30 décembre 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II procédera dimanche 6 janvier à l’ordination épiscopale de 12 prêtres nommés récemment à des postes épiscopaux. Parmi les noms publiés par la salle de presse du Vatican, le 30 décembre 2002, figurent un Vietnamien, un Coréen, un Irakien, un Ukrainien, un Slovaque, un Espagnol, un Irlandais, quatre Italiens et un Béninois.
Mgr Brian Farrell, Irlandais, membre de la Congrégation des Légionnaires du Christ et désormais secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Mgr Angelo Amato, Italien, désormais secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ainsi que Mgr Celestino Migliore, également Italien, nouvel observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York, sont les trois derniers prélats nommés par Jean Paul II à des ’sièges épiscopaux’, c’est-à-dire réservés à des évêques, et qui seront ordonnés le 6 janvier prochain.
Sur la liste des futurs évêques, figurent en outre trois nouveaux nonces apostoliques. Il s’agit de Mgr Pierre Nguyên Van Tot, Vietnamien, de Mgr Paul Tschang In-Nam, Coréen, et de Mgr Pedro Lopez Quintana, Espagnol.
Les autres prélats récemment nommés qui seront ordonnés évêques par Jean Paul II sont à la tête de diocèses ou de patriarcats. Il s’agit de Mgr Calogero La Piana, évêque de Mazara del Vallo en Italie, de Mgr René-Marie Ehuzu, évêque de Abomey au Bénin, de Mgr Jan Babjak, évêque de l’éparchie de Presov en Slovaquie, de Mgr Andraos Abouna, évêque auxiliaire du patriarcat de Babylone des Chaldéens en Irak, de Mgr Milan Sasik, administrateur apostolique de l’éparchie de Mukacheve en Ukraine, ainsi que de Mgr Giuseppe Nazzaro, vicaire apostolique d’Alep des Latins en Syrie.
Jean Paul II ordonne une dizaine d’évêques, chaque année, le jour de la fête de l’épiphanie. Depuis le début de son pontificat, il en a ainsi ordonné plus de 300. (apic/imedia/sh)



