Benoît XVI renouera avec certaines traditions

Rome: Publication du programme liturgique de Benoît XVI de janvier à fin avril 2006

Rome, 2 janvier 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI présidera, dans la basilique Saint-Pierre, une messe pour les travailleurs le 19 mars 2006 et une célébration pénitentielle le mardi 11 avril 2006. Il effectuera en outre sa deuxième visite en paroisse à Rome, le 26 mars 2006, indiqué le calendrier liturgique pontifical rendu public pour les mois de janvier, février, mars et avril prochains.

Benoît XVI aura un programme liturgique chargé durant les quatre prochains mois, commençant par la célébration de l’Epiphanie le 6 janvier 2006 et se concluant le 16 avril, jour de son anniversaire, par celle de Pâques. Le nouveau pape reprendra certaines traditions abandonnées par Jean Paul II malade durant les dernières années de son pontificat, notamment lors de la semaine sainte.

Après la messe du dimanche 1er janvier 2006, fête de sainte Marie Mère de Dieu et 39e Journée mondiale de la paix, le prochain rendez-vous liturgique de Benoît XVI est celui de l’Epiphanie, le 6 janvier prochain. A cette occasion, il présidera une messe dans la basilique Saint-Pierre à 9h30. Elle sera suivie, comme lors des jours de fête solennelle pour l’Eglise catholique, par la récitation, à midi, de l’Angélus. Deux jours plus tard, le dimanche 8 janvier, fête du baptême du Seigneur, le pape célébrera à 10h la messe et le baptême de quelques enfants dans la chapelle Sixtine.

Le 25 janvier 2006, fête de la conversion de saint Paul, Benoît XVI se rendra à la basilique majeure de saint Paul hors-les-Murs pour y célébrer les vêpres à 17h30. Il y était déjà allé le 25 avril 2005 afin de se recueillir sur la tombe de l’apôtre. Comme le veut la tradition, son prédécesseur s’était rendu dans cette basilique patriarcale pour la fête concluant la semaine de l’unité des chrétiens – commençant chaque année le 18 janvier pour se finir le 25 -, pour la dernière fois le 25 janvier 2003. C’est aussi là que Jean XXIII annonça, le 25 janvier 1959, le Concile oecuménique Vatican II, et que Jean Paul II, lors de l’année mondiale de la paix de 1986, invita toutes les religions à promouvoir une réunion spéciale de prière pour la paix à Assise.

Le mois de février 2006 sera plus calme pour Benoît XVI. Sur son agenda liturgique figure une messe dans la basilique vaticane le 2 février, à 17h30, pour la fête de la présentation du Seigneur. Selon la tradition, le pape bénira les bougies des fidèles en procession dans la basilique et présidera la messe célébrée pour les religieux en cette Journée annuelle pour la vie consacrée.

Temps du carême

Les mois de mars et d’avril, caractérisés par le temps du carême et de Pâques seront plus intenses pour le pape. Reprenant les habitudes de ses prédécesseurs abandonnées par Jean Paul II à la fin de son pontificat en raison de sa santé défaillante, Benoît XVI se rendra à la basilique sainte Sabine, sur la colline de l’Aventin, pour la messe du mercredi des cendres le 1er mars 2006. Le carême s’ouvrira à 16h30 par une procession partant de l’église saint Anselme, voisine de sainte Sabine. A 17h, le pape célébrera la messe dans la basilique tenue par les dominicains, qui sera marquée par la traditionnelle bénédiction et imposition des cendres.

Puis, le dimanche 5 mars, le pape lancera, dans la chapelle Redemptoris Mater du palais apostolique, les exercices spirituels pour la curie romaine. Comme chaque année, ils prendront fin une semaine plus tard. C’est le pape qui y mettra un terme le samedi 11 mars à 9h, dans la même chapelle.

Le 19 mars 2006, 3e dimanche de carême et fête de saint Joseph, saint patron de Joseph Ratzinger et patron des travailleurs, Benoît XVI présidera une messe à leur attention à 9h30, dans la basilique vaticane. A cette date, Jean Paul II avait autrefois l’habitude de rencontrer les travailleurs à Rome.

Une semaine plus tard, le 26 mars, 4e dimanche de carême, le pape se rendra à la paroisse romaine de Dieu père Miséricordieux, où il célébrera la messe à 9h30. Il s’agira de sa 2e visite en paroisse. Jean Paul II ne s’y était jamais rendu, cette église récente n’ayant été consacrée qu’en octobre 2003.

A la mémoire de Jean Paul II

Le lundi 3 avril 2006, Benoît XVI célébrera à 17h30 une messe dans la basilique vaticane, à la mémoire de son prédécesseur et ami, décédé dans la soirée du 2 avril 2005. Il s’agira du premier anniversaire annuel de la mort de Jean Paul II.

Le 9 avril suivant, dimanche des rameaux, le pape présidera la messe Place Saint-Pierre, à 9h30. Il bénira les rameaux portés en procession, traditionnellement par les jeunes, en cette Journée mondiale de la jeunesse. Puis, le mardi saint 11 avril, le pape présidera une célébration pénitentielle à 17h30 dans la basilique vaticane. Cette nouvelle initiative sera caractérisée par le ’rite pour la réconciliation des plus pénitents’, accompagné de la confession et de l’absolution individuelle. Jean-Paul II avait pour sa part l’habitude de descendre le vendredi saint dans la basilique afin d’y confesser quelques fidèles.

Le 13 avril, jeudi saint, Benoît XVI présidera la messe chrismale à 9h30 dans la basilique Saint-Pierre. Puis, à 17h30, l’évêque de Rome se rendra à la basilique saint Jean de Latran, cathédrale de Rome, pour y célébrer la messe de la Cène du Seigneur. Le lendemain 14 avril, vendredi saint, il présidera dans la basilique vaticane la célébration de la passion du Christ à 17h, avant de se rendre au Colisée, à Rome, pour le traditionnel chemin de croix commençant à 21h15. L’an dernier, le cardinal Ratzinger en avait écrit les méditations tandis que Jean Paul II, presque mourant, n’avait pu s’y déplacer pour la première fois de son pontificat. Le 15 avril, samedi saint, Benoît XVI présidera comme l’an dernier, – où en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi il avait supplée à l’absence du pape -, la veillée pascale à 22h dans la basilique vaticane.

Enfin, le dimanche 16 avril, jour de Pâques, le pape présidera la messe solennelle avec le rite du ’Resurrexit’ à 10h30 place Saint-Pierre. Puis, en ce jour où il fêtera ses 79 ans, il donnera sa 3e bénédiction ’Urbi et Orbi’ (sur la ville de Rome et dans le monde, ndlr) depuis la loggia centrale de la basilique vaticane, à midi. (apic/imedia/ar/pr)

2 janvier 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!