Le Conseil pontifical pour les laïcs s’interrogera lors d’un colloque

Rome : Quel rôle pour la femme dans l’Eglise ?

Rome, 30 janvier 2008 (Apic) Le Conseil pontifical pour les laïcs s’interroge sur le rôle de la femme dans l’Eglise. Un colloque international rassemblera début février à Rome des délégations de conférences épiscopales, ainsi que des représentants de mouvements féminins.

A l’occasion du 20e anniversaire de la Lettre apostolique de Jean Paul II Mulieris dignitatem (15 août 1988), sur la dignité et la vocation de la femme, le Conseil pontifical pour les laïcs organisera du 7 au 9 février 2008, à Rome, un colloque international sur la participation de la femme à la mission de l’Eglise. Benoît XVI recevra en audience les participants à cette rencontre, le 9 février.

Intitulé «Femme et homme: l’humain dans son ensemble», ce colloque réunira les délégations de 40 conférences épiscopales, de 28 mouvements et nouvelles communautés, de 16 associations féminines catholiques, et de 9 instituts religieux féminins. Il abordera les questions de la maternité, de la paternité, de l’équilibre entre la vie de famille et le travail, la nécessité d’une plus grande présence de la femme dans la vie politique et ecclésiale.

Le colloque se propose de tracer un bilan sur ces sujets depuis la publication de la Lettre apostolique de Jean Paul II, et au-delà sur la question «de la promotion de la reconnaissance de la dignité de la femme» depuis 20 ans.

Le Conseil pontifical pour les laïcs compte ainsi «ouvrir une réflexion à la lumière de la Révélation sur de nouveaux paradigmes culturels et sur les difficultés avec lesquelles les femmes catholiques doivent se mesurer pour vivre leur propre identité et pour collaborer avec les hommes, dans une réciprocité féconde, à l’édification de l’Eglise et de la société», rappelle le dicastère dans sa présentation du colloque. (apic/imedia/hy/pr)

30 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!