Rome: Radio Vatican rappelle les «mots durs» de Benoît XVI contre la Shoah
Condamnation sans équivoque du négationnisme
Rome, 27 janvier 2009 Apic) A l’occasion de la journée de la mémoire de l’Holocauste, mais aussi 4 jours après la levée du décret d’excommunication concernant entre autres Mgr Richard Williamson, qui avait nié l’existence des chambres à gaz, Radio Vatican a rappelé le 27 janvier 2009 que Benoît XVI avait condamné la Shoah «par des mots durs».
Dans une longue intervention sur la Shoah, Radio Vatican a ainsi rappelé qu’»à plusieurs reprises, Benoît XVI avait condamné la fureur nazie contre le peuple juif par des mots durs et sans équivoque».
Radio Vatican a particulièrement évoqué «les visites historiques dans le camp d’extermination d’Auschwitz et à la synagogue de Cologne (Allemagne), où «le pape avait utilisé des mots sans équivoque, qui ne laissent aucune place aux opinions absurdes mais aussi historiquement et moralement inacceptables niant la tragédie de la Shoah».
Il a enfin été précisé que les images et les mots du pape sur l’Holocauste à Cologne et à Auschwitz étaient disponibles sur la chaîne que le Vatican a récemment lancée sur YouTube.
Suite à la levée de l’excommunication de Mgr Williamson, l’Eglise a manifesté à plusieurs reprises sa condamnation des propos du prélat anglais. Le cardinal Christoph Schoenborn, président de la Conférence des évêques d’Autriche, a ainsi affirmé le 27 janvier qu’»il est honteux et effrayant qu’il y ait encore des voix qui nient ouvertement la Shoah et contestent le droit à l’existence au peuple juif».
La veille, son homologue italien, le cardinal Angelo Bagnasco, avait déjà attaqué les «déclarations infondées» de l’archevêque anglais. (apic/imedia/cp/js)



