Mgr Víctor Manuel Fernández, nouveau préfet du Dicastère pour le doctrine de la foi |© arzobispado de La Plata
Vatican

Rome réaffirme la 'dignité infinie' de chaque personne

Le Dicastère pour la doctrine de la Foi publiera le 8 avril 2024 une déclaration intitulée «Dignitas infinita». Ce document traitera entre autres de questions morales comme le changement de sexe, la gestation pour autrui, les idéologies du genre.

Evoqué depuis quelques semaines comme une critique sévère sur des questions morales actuelles, le document sera présenté par le préfet du dicastère, le cardinal Víctor Manuel Fernández. Annonçant sa publication le 12 janvier, le cardinal argentin avait alors affirmé que cette déclaration concernait des questions sociales – notamment l’environnement ou les migrations – mais apporterait aussi «une forte critique des questions morales telles que la chirurgie de changement de sexe, la gestation pour autrui et les idéologies de genre».

Dignitas infinita est une déclaration doctrinale, comme Fiducia supplicans – le document publié le 18 décembre dernier portant sur la bénédiction des couples irréguliers, entre autres homosexuelles. Cette qualification donne à ce document une forte autorité magistérielle.

Le texte sera présenté lors d’une conférence de presse le 8 avril au Vatican. Outre le cardinal Fernández, sont annoncés Mgr Armando Matteo, secrétaire de la section doctrinale du dicastère, et la professeure de médecine Paola Scarcella, de l’université de Tor Vergata, à Rome.  (cath.ch/imedia/cd/mp)

Mgr Víctor Manuel Fernández, nouveau préfet du Dicastère pour le doctrine de la foi |© arzobispado de La Plata
2 avril 2024 | 14:53
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!