Instruction publiée jeudi à Rome pour définir les objectifs
Rome: Réforme des Instituts supérieurs de sciences religieuses
Rome, 24 septembre 2008 (Apic) Rome veut réformer les Instituts supérieurs de sciences religieuses. Objectifs: parvenir à «une harmonisation» entre les différents instituts, principalement présents en Espagne, Italie et Amérique latine.
Une vingtaine d’années après la naissance des Instituts supérieurs d’études religieuses, le Vatican entend en effet réformer ces institutions en charge de la formation théologique des laïcs et des religieux. Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, a expliqué à I.Media l’objectif de l’Instruction qui sera publiée en ce sens le 25 septembre 2008.
La Congrégation pour l’éducation catholique publiera ainsi jeudi à Rome une instruction pour «la réforme» des Instituts supérieurs de sciences religieuses, a expliqué Mgr Bruguès. Cet document, a-t-il précisé, «porte sur la formation des laïcs» car «le temps est venu de faire le point sur le travail de ces instituts».
La formation des laïcs, a souligné Mgr Bruguès, est «un souci répété dans notre Eglise depuis le Concile Vatican II qui a valorisé le laïcat à la fois dans ses activités et ses missions au sein de la société civile, mais aussi à l’intérieur de l’Eglise». Ainsi, a insisté le secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, «on ne peut pas donner une mission dans l’Eglise à quelqu’un qui n’est pas formé».
Apparus au milieu des années 1980, les Instituts supérieurs d’études religieuses sont particulièrement nombreux en Italie, en Espagne ou dans certains pays d’Amérique latine. En conséquence, un des objectifs de cette Instruction est également de parvenir à «une harmonisation» entre les différents instituts.
Les Instituts supérieurs d’études religieuses sont placés sous la responsabilité d’une faculté de théologie ou d’un Institut. Ils sont destinés aux laïcs ou religieux désirant se former en vue d’assumer diverses tâches au sein de l’Eglise.
En novembre 2005, la dernière instruction publiée par la Congrégation pour l’éducation catholique avait créé de nombreux remous. Elle portait alors «sur les critères de discernement vocationnel au sujet des personnes présentant des tendances homosexuelles, en vue de l’admission au séminaire et aux ordres sacrés».
Une instruction est un ensemble de normes publiées par une congrégation de la curie romaine sur l’application de certaines lois de l’Eglise. Elle n’a pas valeur de loi, mais un caractère d’obligation pour ceux qui sont concernés par le texte publié. Le texte est d’ordinaire signé par les responsables du dicastère qui la publie après approbation du pape. (apic/imedia/ami/pr)



