Rome: Réformer la loi islamique en s’inspirant des Etats européens
Rome, 22 octobre 2010 (Apic) Dans une intervention écrite (et non prononcée dans la salle du synode) rendue publique le 22 octobre, Mgr Flavien Joseph Melki, un évêque libanais de rite syriaque, a indiqué que les «quelque 15 millions de chrétiens du Moyen-Orient, mis à part dans son pays, étaient soumis depuis 14 siècles à des formes de persécutions multiples, de massacres, de discriminations, d’exactions et d’humiliations».
L’évêque s’est aussi dit convaincu que les pays arabes du Moyen-Orient, «où le fondamentalisme ne fait que durcir, n’accepteraient pas, dans un avenir proche, d’abandonner leurs régimes théocratiques fondés sur le Coran et la Charia, qui comportent une discrimination flagrante envers les non musulmans».
Le prélat libanais a ainsi invité les «pays européens, les Etats-Unis et les pays respectueux des droits de l’homme à faire pression à tous les niveaux sur les régimes qui portent atteinte aux droits inaliénables de la personne humaine. Le but est de les amener à réformer leurs lois s’inspirant de la Charia islamique et traitant les minorités religieuses en citoyens de seconde zone».
Il a aussi demandé «aux instances internationales de plaider la cause des chrétiens victimes de discriminations et d’exiger des pays islamiques de traiter les chrétiens à l’exemple des Etats européens, qui accordent aux musulmans minoritaires, devenus citoyens, les mêmes droits que leurs habitants d’origine». (apic/imedia/ami/cp/nd)



