Rome: Rencontre internationale «Nous sommes l’Eglise», les 11 et 12 octobre prochains
En vue de la rédaction d’un «Manifeste»
Rome, 29 septembre 1997 (APIC) Une rencontre internationale du mouvement «Nous sommes l’Eglise» se tiendra à Rome les 11 et 12 octobre prochains. L’initiative «Nous sommes l’Eglise» a lancé dans de nombreux pays une «consultation du peuple de Dieu» pour récolter des signatures sur le modèle des pétitions pour des réformes dans l’Eglise catholique.
Les initiatives ont été lancées en 1995 en Autriche, en Allemagne et au Sud-Tyrol, où quelque 2,3 millions de signatures ont été recueillies. La pétition a également été lancée, avec plus ou moins de succès, notamment au Brésil, en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et aux Etats-Unis.
Le 11 octobre, les participants à la rencontre de Rome se retrouveront à la basilique de Saint-Paul hors les Murs, où Jean XXIII convoqua le Concile Vatican II, pour y commémorer, 35 ans après, jour pour jour, l’ouverture solennelle de ce Concile (11 octobre 1962) «qui a sanctionné l’Eglise comme «peuple de Dieu», disent les organisateurs. Ceux-ci prévoient que les participants se rendront ensuite à Saint-Pierre «pour remettre symboliquement au pape les signatures recueillies».
La journée se poursuivra par une eucharistie, au cours de laquelle interviendront des représentants de différents pays, et par une «soirée conviviale» de fête. Toute la journée du dimanche 12 octobre sera consacrée à une assemblée du mouvement, de 9 à 13h et de 15h à 18h30, consacrée à approfondir la connaissance des problèmes et des perspectives dans les différents pays, à la suite de la diffusion de l’»Appel» et de la récolte de signatures.
Les participants y discuteront et approuveront un «Manifeste» final, avant de discuter des perspectives, des stratégies et de l’organisation du mouvement «Nous sommes l’Eglise». Le «Manifeste» sera présenté à la presse le lundi 13 octobre. (apic/cip/imed/pr)




