118 évêques nommés récemment en séminaire d’étude

Rome: Rencontre pour des évêques d’autres continents

Rome, 3 septembre 2004 (Apic) Du 5 au 18 septembre, 118 évêques nommés au cours de ces dernières années seront en séminaire d’étude à Rome. La rencontre est destinée aux évêques de langue française, espagnole et portugaise, provenant des pays de mission d’Afrique, Asie, Amérique et Océanie, signale l’agence d’information catholique Fides.

Les travaux, qui se dérouleront au Collège Pontifical de Saint-Paul Apôtre, seront ouverts par le cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, qui présentera les origines, l’histoire et les compétences du Dicastère missionnaire et parlera de l’activité missionnaire de l’Eglise.

Son exposé sera suivi des interventions de Mgr Robert Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, sur les Universités et les Collèges dépendant de la Congrégation, et du Père Fernando Galbiati, Secrétaire général de l’Union Pontificale Missionnaire et de l’Oeuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi, sur les structures et les compétences des Oeuvres Pontificales Missionnaires. Prendront également la parole les cardinaux Castrillon Hoyos, Lopez Trujillo, Pompedda, Ratzinger, Nicora, Mejia, Scola, Kasper, Arinze; les archevêques Eterovic, Foley, Braga, Sarr, Sandri, Rodé, Celata. Ainsi que Mgr Boarotto, le Père Koonamparampil et le professeur Caloia.

Les évêques de langue française, espagnole et portugaise qui participeront au séminaire proviennent d’Afrique (80 de 23 nations), d’Asie (14 de 2 nations), d’Amérique (23 de 8 nations et d’Océanie (1 de Polynésie française). L’an dernier, 169 prélats avaient participé à un séminaire analogue en anglais. (apic/fides/bb)

3 septembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!