Le cardinal Bertone s’inquiète du devenir de la famille
Rome: Reprise des conférences du diocèse de Rome
Rome, 21 janvier 2004 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone a dressé le constat «déprimant et préoccupant» de la transformation de la famille, dans une société dont «l’évolution est extrêmement rapide», au cours d’une conférence lors de la soirée d’ouverture des «dialogues dans la cathédrale», à Saint Jean de Latran, mardi 20 janvier 2004.
De même que le dynamisme de la société en évolution est extrêmement rapide aujourd’hui, les transformations auxquelles la famille est confrontée sont rapides, a commenté l’archevêque de Gênes. Selon lui, le principe de l’autonomie, propre à la société contemporaine, touche tous les membres de la cellule familiale.
A ses yeux, la famille est passée d’un lieu de transmission de la vie, de valeurs, d’amour, d’éducation à la foi à celui de «négation de la vie», de «déséducation» (désobéissance, immoralité, infidélité), de violences, d’indifférence, voire d’hostilité à la foi, où émergent de nouveaux types de «pères», à savoir l’ordinateur et internet.
Signes de reprise
Cependant, le cardinal italien a également parlé de «signes de reprises» se diffusant dans la société laïque post-moderne. Le cardinal Bertone a ainsi insisté sur la «solidarité de la famille», «premier pas» nécessaire dans «une société individualiste» pour remettre l’homme au centre de la société».
Il a enfin évoqué comme «nouvelles valeurs», la redécouverte de l’intimité et de l’amour dans une perspective relationnelle, la plus grande attention portée à l’éducation, la recherche d’un cadre social et politique en faveur de la famille.
Cette première conférence, intitulée «de génération en génération: famille et transmission des valeurs», ouvrait les «dialogues dans la cathédrale» pour l’année 2004. Organisées par le vicariat de Rome depuis 1996, ces rencontres dans la basilique Saint Jean de Latran mettent en confrontation pensées laïque et chrétienne sur les thèmes cruciaux «de la vie de l’homme et de la société». (apic/imedia/pr)



