Rome: Résolution belge contre les propos du pape sur le préservatif

«Stupeur» du Saint-Siège

Rome, 3 avril 2009 (Apic) Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a fait part de sa «stupeur», le 3 avril, face à l’adoption par la Chambre des députés belge d’une résolution visant à protester officiellement auprès du Vatican contre les propos de Benoît XVI sur le préservatif. Dans un commentaire à Radio Vatican, le Père Federico Lombardi a en outre mis en cause «le sérieux» et «l’attention» avec lesquels les déclarations du pape ont été traitées.

«La résolution approuvée par la Chambre des députés belge suscite la stupeur», a ainsi affirmé le Père Lombardi dans son commentaire. Le porte-parole du Vatican a en effet jugé «évidente», dans «tout pays démocratique», «la liberté pour le Saint-Père et pour l’Eglise catholique d’exprimer leurs propres positions (…) sur des sujets qui ont un rapport évident avec la vision de la personne humaine et de sa responsabilité morale, avec les perspectives d’engagement dans l’éducation et la formation des personnes, et avec le service de soin des malades et des personnes souffrantes».

Le jésuite a ensuite souligné que «la grande tradition et l’expérience de l’Eglise dans le domaine de la formation et dans le domaine sanitaire, en particulier dans les pays les plus pauvres, est tellement évidente qu’elle se passe de démonstrations ou de commentaires».

Le «filtre non objectif et partial» des médias

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège s’en est aussi pris au traitement par les médias et les pouvoirs publics des propos de Benoît XVI. «On en arrive à se demander si les positions du pape ont été étudiées avec suffisamment d’attention et de sérieux, ou plutôt à travers le filtre non objectif et partial d’échos dans les médias occidentaux», a-t-il ainsi accusé.

Le même jour, la Conférence épiscopale belge a regretté dans un communiqué «la teneur» de la décision de la Chambre des représentants belge, car «elle ne tient pas compte de ce que Benoît XVI a réellement voulu exprimer».

La Chambre des représentants a adopté le 2 avril 2009 un texte «demandant au gouvernement belge de condamner les propos inacceptables du pape lors de son voyage en Afrique, et de protester officiellement auprès du Saint-Siège».

Les déclarations du pape sur le préservatif pendant son voyage en Afrique, en mars dernier, ont monopolisé l’attention des médias occidentaux, suscitant également la révolte de nombreux représentants politiques européens. (apic/imedia/cp/bb)

3 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!