Publication de la lettre de Jean Paul II
Rome: Retour des traditionalistes du diocèse de Campos dans l’Eglise catholique.
Rome, 20 janvier 2002 (APIC) Le Saint-Siège a publié samedi 19 janvier 2002 la lettre manuscrite de Jean Paul II envoyée le 25 décembre dernier à Mgr Liciano Rangel, ordonné par les évêques schismatiques de Mgr Lefebvre. Par ce document, le pape supprime l’excommunication du prélat et confirme la pleine communion de l’Union sacerdotale saint Jean-Marie Vianney avec l’Eglise catholique.
Le cardinal Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé, s’est rendu dans le diocèse de Campos, au Brésil, le 18 janvier pour présider une cérémonie durant laquelle Mgr Rangel a juré fidélité à Rome.
«C’est avec une grande joie» que Jean Paul II affirme avoir reçu la lettre de Mgr Rangel du 15 août dans laquelle ce dernier demandait la pleine communion avec l’Eglise catholique. «Nous reconnaissons canoniquement votre appartenance à celle-ci», écrit le pape dans sa réponse envoyée le 25 décembre. Une forme juridique stabilisant la reconnaissance de l’Union sacerdotale saint Jean-Marie Vianney «est en cours d’élaboration», précise- t-il.
L’union sacerdotale a été érigée le 18 janvier en administration apostolique personnelle placée sous l’autorité du Saint-Siège, avec la nomination de Mgr Liciano Rangel à sa tête. (apic/imed/pr)



