Rome: Réunion de la commission bilatérale Israël-Saint-Siège sur l’accord juridico-financier

Des progrès «significatifs» ont été enregistrés

Rome, 25 novembre 2005 (Apic) La commission bilatérale chargée d’étudier les accords fondamentaux entre Israël et le Saint-Siège s’est réunie le 24 novembre 2005. Selon un communiqué conjoint des délégations des deux parties, rendu public le 25 novembre, des «progrès significatifs» ont été enregistrés en vue de l’accord juridico-financier entre Israël et le Saint-Siège, en panne depuis plus de 10 ans.

«La commission de travail bilatérale et permanente entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël s’est réunie ce 24 novembre 2005», indique ainsi le communiqué conjoint des deux délégations fourni par l’Ambassade d’Israël près le Saint-Siège. «Les délégations ont accompli bon nombre de résultats significatifs et fait des progrès dans la négociation de ’l’accord global’ ordonné par l’article 10(2) de l’Accord fondamental» signé en décembre 1993.

Cet article concerne en particulier les questions encore âprement discutées par les deux parties autour des propriétés ecclésiastiques, des exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et du statut juridique de l’Eglise catholique. «L’atmosphère a été cordiale et les deux délégations attendent avec impatience les prochaines réunions au programme», conclu le communiqué.

Conditions préalables à une visite du pape

La réunion qui s’est tenue en Israël est intervenue une semaine jour pour jour après la rencontre entre Benoît XVI et le chef de l’Etat israélien, Moshe Katsav, le 17 novembre 2005 au Vatican. Lors de cette audience, le Vatican avait communiqué qu’au cours des entretiens le président israélien avait examiné avec le pape et le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, «les rapports qui se sont développés entre Israël et le Saint-Siège depuis le début des relations diplomatiques en 1994», avec une «attention particulière (.) sur l’actualisation des deux accords jusqu’à présent souscrits entre Israël et le Saint-Siège, l’Accord fondamental de 1993 et celui de 1997».

Rencontrant la presse à l’issue de sa visite au Vatican, le président Katsav avait expliqué que les Israéliens feraient «un effort important pour conclure l’accord juridico-financier» dont les négociations avaient été interrompues pendant 10 ans avant de reprendre en juillet 2004. «La majeure partie des questions sont closes, peu sont encore ouvertes», avait alors précisé le président israélien.

Par ailleurs, le Saint-Siège aurait placé comme condition préalable à un prochain voyage du pape en Israël la signature et la mise en pratique de ces accords. (apic/imedia/ami/pr)

25 novembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!