Rome: «Réunion des Oeuvres pour l’aide aux Eglises orientales» en session
Rome, 20 juin 2001 (APIC) L’Assemblée annuelle de la «Réunion des Oeuvres pour l’aide aux Eglises orientales» – la ROACO – se tiendra au Vatican du 25 au 28 juin 2001.
Le cardinal Ignace Moussa Daoud, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales dont dépend la ROACO partant avec Jean Paul II en Ukraine, le modérateur de la réunion sera Mgr Antonio Maria Veglio, nonce apostolique au Liban et nouveau secrétaire de la Congrégation.
Les travaux, qui débuteront lundi 25 juin, seront dirigés par le secrétaire général de l’organisation, Mgr Francesco Brugnaro.
Les participants réfléchiront notamment à la manière d’être efficace en cas d’urgence dans des pays en guerre ou meurtris par une calamité naturelle. Cette année, les aides de l’organisme seront plus particulièrement dirigées vers l’Ethiopie, l’Erythrée, l’Ukraine et le Moyen-Orient. Les travaux devraient se terminer jeudi.
Rassemblant une vingtaine d’oeuvres qui apportent une aide financière et morale aux chrétiens des Eglises d’Orient (l’Oeuvre d’Orient, l’Aide à l’Eglise en Détresse, la Caritas Internationalis, l’Ordre du Saint-Sépulcre, la mission pontificale pour la Palestine etc) la ROACO s’occupe de déterminer quelles sont les priorités pastorales et les initiatives à soutenir en leur faveur, au cours de sessions spéciales de réflexion et d’étude. (apic/imed/pr)