Rome: Saint Louis-Marie Grignion de Monfort «Docteur de l’Eglise»?
La demande a été officiellement faite au pape par l’évêque de Luçon
Luçon/Rome, 15 octobre 2000 (APIC) L’évêque français de Luçon, Mgr François Garnier, a demandé officiellement à Jean Paul II que Saint Louis-Marie Grignion de Monfort soit reconnu comme «Docteur de l’Eglise».
Evêque du diocèse où est mort saint Louis-Marie en 1716, à Saint-Laurent-sur-Sèvres, en Vendée, Mgr Garnier a en effet été reçu par le pape le 13 octobre au Vatican, avec les participants du Congrès international de mariologie consacré à Saint Louis-Marie, qui s’est tenu à Rome du 11 au 13 octobre.
Soulignant «l’actualité et la fécondité de la spiritualité de saint Louis-Marie», l’évêque de Luçon a donc exprimé le «désir intense» des représentants de la «famille monfortaine» de le voir proclamer Docteur de l’Eglise. «Nous devinons que nous avons en vous le promoteur le plus discret mais le plus efficace de notre cause, a-t-il déclaré à Jean Paul II, et nous vous en remercions de tout notre cœur».
Le 19 septembre 1996, Mgr Garnier avait lui-même reçu Jean Paul II à Saint Laurent-sur-Sèvres, le pape ayant souhaité se rendre auprès de la tombe du saint lors de sa venue en France à l’occasion du 1500ème anniversaire du baptême de Clovis.
«Pour moi, saint Louis-Marie Grignion de Monfort constitue une figure de référence significative qui m’a éclairé dans des moments importants de la vie, a pour sa part expliqué Jean Paul II le 13 octobre. Quand je travaillais dans l’usine Solvay de Cracovie alors que j’étais séminariste clandestin, mon directeur spirituel m’a conseillé de méditer sur le `Traité de la vraie dévotion à la Marié’, a poursuivi le pape. J’ai lu et relu de nombreuses fois et avec un grand profit spirituel ce petit livre précieux dont la couverture bleue s’était tachée de soude. En mettant la Mère du Christ en relation avec le mystère trinitaire, Monfort m’a aidé à comprendre que la Vierge, par la volonté du Père, appartient au plan du salut, comme Mère du Verbe incarné». (apic/imed/pr)