Volonté de collaboration
Rome: Saint-Siège et ONG catholiques main dans la main sur la scène internationale
Rome, 3 décembre 2007 (Apic) Lors de la réunion convoquée à Rome du 30 novembre au 2 décembre 2007, le Saint-Siège s’est assuré du soutien de quelque 85 grandes organisations catholiques afin de défendre ses positions sur la scène internationale.
Dans un communiqué publié le 3 décembre 2007, au lendemain de la clôture de la réunion de ces organisations non gouvernementales (ONG) catholiques, le Saint-Siège s’est félicité de la volonté mutuelle de «collaborer» en vue de défendre «les sujets les plus importants».
Cette réunion, a ainsi précisé la note officielle publiée par le Bureau de presse du Saint-Siège, «a mis en avant la richesse et l’importance de la présence et de l’activité de ces organisations dans les différents secteurs de la vie de la société, dans chaque partie du monde». «Le dialogue et l’échange réciproque des expériences ont renforcé chez les participants la volonté de collaborer entre eux et avec le Saint-Siège, dans un esprit de communion, ainsi que de trouver des modalités adaptées à cet objectif».
«A partir de leur originalité, a encore indiqué le communiqué, les ONG d’inspiration catholique continueront d’apporter leur contribution aux instances nationales, régionales et internationales sur les sujets les plus importants, pour le bien intégral de tout l’homme et de tous les hommes».
A l’annonce de cette réunion des «ONG d’inspiration catholiques», le Saint-Siège avait fait part de son souhait de créer un groupe de pression permanent soutenant sa politique et ses initiatives sur la scène internationale. Il s’agirait d’aider à relayer la politique du Saint-Siège essentiellement en matière de droits de l’homme, de liberté religieuse et de respect de la vie.
En recevant au Vatican les représentants des quelque 85 ONG catholiques, le 2 décembre dernier, Benoît XVI avait fermement critiqué «la logique du relativisme moral», «les manipulations idéologiques» qui animent souvent les débats des Nations unies et des autres organisations internationales, ainsi que «les fruits amers» qui en découlent. (apic/imedia/ami/pr)



