Un haut prélat de la curie entend le faire éclater au grand jour

Rome: Scandale de l’homosexualité au Vatican

Rome, 19 octobre 2007 (Apic) Un haut prélat de la Congrégation pour le clergé, provisoirement suspendu par le Vatican, aurait sciemment participé à une émission de télévision italienne diffusée le 1er octobre 2007 afin de «faire éclater le scandale des prêtres homosexuels au Vatican».

Mgr Tommaso Stenico, révèle ainsi l’hebdomadaire italien Panorama dans son édition datée du 25 octobre 2007, aurait déjà communiqué à son supérieur, le cardinal Claudio Hummes, une liste de noms qui mettraient en cause un certain nombre de prêtres et d’évêques de la curie romaine.

Mgr Tommaso Stenico, selon Panorama, aurait été d’accord avec les responsables de l’émission de télévision de la chaîne La7 durant laquelle avait été diffusée sa rencontre avec un jeune homosexuel dans un bureau de la curie romaine. Des techniciens du Centre de télévision du Vatican auraient examiné la vidéo et découvert qu’une troisième personne filmait la rencontre des deux hommes. Ainsi, plutôt qu’une caméra cachée au cours de laquelle le prélat aurait été piégé, il s’agirait d’un acte volontaire de celui-ci qui, «convaincu de n’être pas reconnu», souhaitait «faire éclater le scandale des prêtres homosexuels au Vatican», soutient encore l’hebdomadaire.

Chef de service en charge de la catéchèse à la Congrégation pour le clergé, Mgr Stenico aurait été «amer» de ne pas avoir été nommé évêque, affirme encore Panorama et avait rédigé «un dossier détaillé avec une liste de noms et de détails qui mettraient en cause un certain nombre de prêtres et d’évêques». Celui-ci aurait communiqué une note pour se défendre à son supérieur, le cardinal Claudio Hummes, dans laquelle «il dénoncerait avec force la dégradation progressive de la morale et des habitudes, selon lui, qui se diffuse à l’intérieur de la curie romaine».

«Faire trembler les murs du palais du Vatican»

L’hebdomadaire indique encore que le prélat avait établi ce dossier au fil des années, fort de son travail à la Congrégation en charge du clergé ainsi qu’au service sanitaire du Vatican en tant que psychologue, et lorsqu’il faisait de l’assistance psychologique à des prêtres en difficulté. Ce dossier, affirme Panorama, «pourrait faire trembler» les palais du Vatican.

Interrogé par I.Media dans la soirée du 18 octobre, Mgr Stenico a affirmé avoir choisi de demeurer enfermé chez lui depuis plusieurs jours. «Je ne sais rien et je n’ai pas l’intention de dire quoi que ce soit», a-t-il simplement déclaré concernant cette affaire.

Le blog et le site Internet de ce haut prélat italien étaient inaccessibles depuis le jour où la presse s’était emparée de l’affaire, le 13 octobre dernier. Il a ouvert à nouveau ces deux sites, y ajoutant seulement, pour le moment, quelques mots d’une célèbre prière de sainte Thérèse d’Avila: «Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie, tout passe, Dieu ne change pas. La patience permet tout, qui en Dieu a foi ne manquera de rien, seul Dieu suffit».

Le 1er octobre dernier, la chaîne de télévision italienne La7 avait diffusé un documentaire sur l’homosexualité dans lequel un prélat de la Congrégation pour le clergé était apparu, semble-t-il filmé par une caméra cachée, alors qu’il accueillait dans son bureau un jeune qui souhaitait avoir une relation homosexuelle. Le visage caché et la voix maquillée, Mgr Tommaso Stenico avait avoué son «homosexualité active» tout en estimant «ne pas se sentir en état de péché», mais de devoir agir «caché» à cause de la doctrine de l’Eglise. Identifié par ses supérieurs, il a été suspendu de ses fonctions le temps d’une enquête canonique. Il s’était aussitôt défendu d’être homosexuel, affirmant au contraire avoir agi ainsi pour «démasquer» ceux qui le sont au Vatican. (apic/imedia/ami/pr)

19 octobre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!