Prélats honduriens reçus par Benoît XVI
Rome: Sécularisme et sectes font obstacle à la mission de l’Eglise, affirme le pape
Rome, 26 juin 2008 (Apic) La diffusion du sécularisme et le prosélytisme des sectes font obstacle à la mission pastorale de l’Eglise, a regretté Benoît XVI devant les évêques du Honduras en visite «ad limina» à Rome, le 26 juin 2008. Le pape a également encouragé les prélats honduriens à s’occuper des plus pauvres.
Dans son message en espagnol, Benoît XVI a évoqué l’esprit profondément religieux des habitants de ce petit pays d’Amérique centrale très majoritairement catholique. Mais le pape a aussitôt souligné devant les évêques les énormes difficultés qui s’opposent à leur mission pastorale. Il a ainsi expliqué que la diffusion du sécularisme, tout comme le prosélytisme des sectes, «est source de confusion pour de nombreux fidèles et provoque en plus une perte du sens d’appartenance à l’Eglise».
Le travail de l’évangélisation, a ensuite expliqué Benoît XVI, se fonde plus sur la Parole de Dieu que sur l’efficacité des moyens matériels ou des projets humains. Le pape a ainsi invité les évêques à s’appuyer sur leurs prêtres et sur les fidèles laïcs «forts d’une solide formation».
Benoît XVI a également encouragé les prélats dans leur travail d’aide aux plus pauvres. «Je sais bien, a-t-il confié, combien la pauvreté dans laquelle vivent nombre de vos compatriotes vous afflige, avec l’augmentation de la violence, l’émigration, la destruction de l’environnement, la corruption et les carences en matière d’éducation».
S’adressant au préalable au pape, le cardinal Oscar Rodriguez Mariadaga, archevêque de Tegucigalpa et président de la Conférence épiscopale du Honduras, avait évoqué les problèmes et les défis qu’affrontent les évêques, à commencer par une «pauvreté inhumaine» aggravée par la crise du prix du pétrole qui se répercute sur les prix de l’alimentation.
En novembre 2006, Benoît XVI avait reçu en audience au Vatican le président du Honduras, Manuel Zelaya, avec qui il avait évoqué le développement de l’Amérique latine ainsi que le rôle de l’Eglise dans la formation et l’éducation, y compris pour la lutte contre la corruption. (apic/imedia/ami/be)



