Rome: Séminaristes gays privés d’ordination
«Par prudence, non par discrimination»
Rome, 10 mars 2002 (APIC) Un homosexuel ne peut être ordonné prêtre en raison de l’influence négative de l’homosexualité sur la prêtrise. Cette position n’est pas une norme arbitraire, mais une décision de prudence, selon les récentes déclarations de Joaquin Navarro-Valls, porte-parole du Vatican. La Congrégation pour l’éducation catholique va d’ailleurs publier un manuel sur l’homosexualité chez les candidats à la prêtrise.
Une personne qui a une «orientation permanente» vers l’homosexualité n’est généralement pas admise à la prêtrise. Il s’agit selon le Vatican d’une décision non de discrimination mais de prudence. La Congrégation pour l’Education catholique a, en janvier déjà, évoqué l’introduction de testes psychologiques pour les séminaristes, comprenant entre autre un dépistage des tendances homosexuelles.
Selon le Vatican, le non-accès des homosexuels au sacerdoce ne porte pas atteinte à leurs droits, étant donné que «la prêtrise n’est pas une question de droit humain, mais de grâce divine». Le catéchisme de l’Eglise catholique qualifie «d’intrinsèquement désordonnés» les actes d’homosexualité (art. 2357) tout en demandant d’éviter «toute marque de discrimination» à l’égard des personnes homosexuelles (art. 2358).
Confusion entre pédophilie et homosexualité
Interrogé par l’agence Catholic New Service (CNS), Joaquin Navarro- Valls n’a pas souhaité approfondir ses déclarations en raison des scandales de pédophilie qui éclaboussent le clergé catholique aux Etats-Unis. Le fait que certains abus sexuel commis sur des mineurs le soient par un adulte du même sexe que la victime, vient en effet envenimer une confusion trop fréquente entre homosexualité et pédophilie, commente CNS.
Bien que le catéchisme de l’Eglise catholique distingue la personne de l’acte, l’archevêque Tarcisio Bertone, secrétaire pour la Congrégation pour la doctrine de la foi, affirmait au contraire, dans une interview de CNS en 2001, que «les personnes avec des inclinations homosexuelles ne devrait pas être admises dans les séminaires». Selon Mgr Bertone, la tentation homosexuelle devient en effet «une force qui définit l’entier de la conception de la personne». (apic/cns/sh)



