Avec 25 événements de la vie du pape
Rome: Série de timbres pour le 25ème anniversaire du pontificat de Jean Paul II
Rome, 19 mars 2003 (Apic) Le bureau philatélique du Vatican célèbre l’année du 25ème anniversaire de l’élection du souverain pontife sur le siège de Pierre en mettant en vente une série de 25 timbres de la cité du Vatican. Chacun représente par une photo un événement particulier du pontificat de Jean Paul II.
Le 20 mars seront mis à disposition des collectionneurs 25 timbres allant de l’année 1978, date de l’élection de Karol Wojtyla, à 2002. Vendus ensemble, ils ont chacun une valeur de 0,41 euros. Le feuillet, de 144 x 192 mm, est vendu 10,25 euros.
Tous les timbres sont en couleurs, excepté celui commémorant l’attentat manqué contre Jean Paul II, en 1981. Le bureau philatélique du Vatican explique ce geste en soulignant que cet événement a été «un moment particulièrement triste pour le monde catholique».
Les autres timbres commémorent par ailleurs les rencontres du souverain pontife avec le président russe Michael Gorbatchev (1989) et le dirigeant cubain Fidel Castro (1998). L’année 1986 est représentée par la visite du pape à la synagogue de Rome, l’année 1997 par la visite pontificale à Sarajevo, en Bosnie, les années 1983 et 1999 par l’ouverture de la porte sainte ou encore l’année 2002 par la visite du pape au parlement italien.
Gestes symboliques et spontanés de Jean Paul II
«Ces instantanés parlent mieux qu’un discours (.) et veulent évoquer des gestes symboliques et spontanés» de Jean Paul II, précise un communiqué du bureau philatélique du Vatican. «Voilà une série de timbres-poste pour rendre hommage à l’infatigable activité d’un pontife qui a marqué son mandat d’énergie et de grande capacité de communication».
Au total, 250’000 feuillets de cette série de timbres ont été tirés. Une partie sera vendue au Vatican, une autre à Varsovie, en Pologne.
Le pontificat de Jean Paul II est actuellement en 5ème position, pour la longueur, dans la liste des 264 Papes de l’Eglise catholique. Le plus long pontificat a été (après saint Pierre dont le pontificat aurait duré 34 ou 37 ans) celui de Pie IX (1846-1878), qui a duré 31 ans, 7 mois et 21 jours. Le 1er mai, l’actuel pontificat dépassera celui de Paul VI qui avait duré 24 ans, 6 mois et 14 jours. BB
Encadré:
Nouveau tirage d’euros du Vatican
Le 10 avril 2003, une nouvelle série de pièces de monnaies d’euros du Vatican sera également mise en vente. Le bureau numismatique du Vatican mettra à disposition des collectionneurs 65’000 séries de 8 pièces à l’effigie du pape.
C’est la deuxième fois que le Vatican produit ses propres euros, depuis l’instauration de la monnaie unique, début 2002. La première vente avait attiré plusieurs milliers de collectionneurs qui se sont jetés sur les séries limitées de ces pièces. Ces premières séries sont encore activement recherchées par les collectionneurs, parfois prêts à les acheter à prix d’or.
Au total, 65’000 ’kits’ de collection seront mis en vente comme l’année précédente, soit une valeur réelle totale de 252’200 euros. Chaque acheteur peut dès à présent commander ses ’kits’ auprès du bureau numismatique du Vatican, pour une valeur totale de 15 euros. Les demandes doivent être envoyées au «Bureau philatélique et numismatique du Gouvernatorat – 00120 Cité du Vatican», accompagnées du paiement.
Les euros du Vatican, en tant que monnaie unique et nationale, ont un cours légal dans tous les pays adhérents à l’euro. Toutefois, étant donné la rareté de ces pièces, celles-ci sont conservées par leurs propriétaires et il est donc très rare, voire impossible, d’en trouver en circulation.
Les accords en vigueur signés entre l’Union monétaire européenne et l’Etat italien – dont le Vatican dépend pour la frappe des pièces – comportent un contingent monétaire déterminé pour le Vatican, c’est-à-dire qu’un nombre limite d’euros peut être frappé avec l’effigie du pape chaque année. (apic/imedia/bb)