Rome : «Si nous détruisons la création, la création nous détruira», prévient le pape
Rome, 21 mai 2014 (Apic) «Si nous détruisons la création, la création nous détruira !», a prévenu le pape François à l’audience générale, place Saint-Pierre, le 21 mai 2014. Lors de sa catéchèse hebdomadaire, le pape a assuré également que l’exploitation de l’environnement consistait à détruire le signe d’amour de Dieu.
Devant quelque 50’000 fidèles, le pape a poursuivi ses catéchèses sur les sept dons de l’Esprit Saint, évoquant cette fois-ci le «don de science». Ce don, a expliqué le pape François, «nous met en harmonie avec le créateur et nous fait participer à la clarté de son regard et de sa volonté sur le monde et sur les hommes. Nous comprenons, a-t-il expliqué, que nous ne sommes pas propriétaires de la création, mais nous devons en prendre soin pour le bien de tous».
Levant les yeux du texte préparé pour l’occasion, le pape a ensuite lancé un appel à protéger la création, sans en devenir les patrons. «Nous devons protéger la création car c’est le cadeau de Dieu pour nous, nous en sommes les gardiens», a assuré le pontife, ajoutant que «lorsque nous exploitons la création nous détruisons le signe d’amour de Dieu».
«Détruire la création c’est dire à Dieu : ›cela ne me plaît pas, cela n’est pas bon, ce qui me plaît c’est moi’, et ça c’est le péché !», a encore lancé le pape avant de poursuivre avec force : «Si nous détruisons la création, la création nous détruira, n’oubliez pas cela !»
«L’homme pardonne parfois, mais la création ne pardonne jamais, et si tu ne la protèges pas, elle te détruira», a insisté le pape François en évoquant devant les fidèles une rencontre qu’il eut par le passé, à la campagne, avec «une personne simple qui aimait beaucoup les fleurs». (apic/imedia/ami/mp)



