Rome: Sida: le Vatican sollicite à nouveau la générosité des catholiques
Dons en faveur de la fondation «Le bon Samaritain»
Rome, 16 décembre 2008 (Apic) Le cardinal Javier Lozano Barragan a sollicité la générosité des catholiques en faveur des malades atteints du virus du sida. Le président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé encourage ainsi les fidèles à donner à la fondation vaticane «Le bon Samaritain» qui vise à soutenir économiquement les malades les plus nécessiteux.
«10 euros pour une étoile sur l’arbre de la vie: 22 étoiles garantissent une année d’antirétroviraux pour un malade du sida»: telle est le message de cette campagne promue le 15 décembre 2008 par le cardinal Barragan sur les ondes de Radio Vatican.
Le président du dicastère en charge de la santé a défini la fondation «Le bon Samaritain» comme un «pont»: «à chaque fois que quelqu’un nous envoie 10 euros, ces 10 euros partent immédiatement au Ghana, au Nigeria, au Zimbabwe, en Zambie, car nous avons d’innombrables demandes pour aider les malades du sida qui sont en train de mourir». En 2008, 119’000 dollars d’antirétroviraux ont été envoyés sur le continent africain.
Interrogé sur la réalité du sida dans le monde, le cardinal Barragan a regretté l’absence d’améliorations: «en 2007, quelque 33 millions de personnes ont contracté le virus du sida et plus de 2 millions de personnes sont mortes de cette maladie». «Parmi les nouveaux séropositifs, on compte 2 millions d’enfants», a en outre déploré le prélat qui a tenu à rappeler que l’Eglise gérait 27 % des centres de soins qui s’occupent des malades su sida dans le monde. La fondation «Le bon Samaritain», rattachée au Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, récolte des fonds en vue de soutenir les personnes dans le besoin, en particulier les malades du sida.
Les dons à la fondation vaticane peuvent être adressés par chèque bancaire international à l’ordre du «cardinal Javier Lozano Barragan, président de la fondation ’Le bon Samaritain’», 00120 Cité du Vatican, ou bien par virement sur le compte de l’Institut pour les oeuvres religieuses (IOR) au nom de la fondation, en euros au n° 14825.008 et en dollars au n° 14825.007. (apic/imedia/cp/pr)



