Le pape a pourtant clairement rappelé son rejet du négationnisme
Rome: Surprise au Vatican après les réactions négatives du monde juif
Rome, 29 janvier 2009 (Apic) Le Vatican n’a pas caché sa surprise après l’annonce par le Grand Rabbinat d’Israël de geler son dialogue avec l’Eglise catholique alors que Benoît XVI a clairement rappelé son rejet du négationnisme. Selon certains médias, le Grand Rabbinat d’Israël aurait ainsi décidé d’annuler sa participation à une réunion prévue au Vatican en mars prochain après la décision du pape de réintégrer dans l’Eglise un évêque traditionaliste qui avait nié l’existence des chambres à gaz. Ce en dépit de la clarification apportée le 28 janvier 2009 par le pape.
Interrogé par l’agence I.MEDIA le 29 janvier, un expert du Vatican pour les relations avec les juifs a ainsi confié avoir joint la veille au soir le Grand Rabbinat d’Israël, et particulièrement son directeur général Oded Wiener, qui n’entendait prendre «aucune décision définitive avant la fin de la semaine».
Pour l’heure, a-t-on affirmé au Vatican, la rencontre prévue à Rome du 2 au 4 mars prochains entre le Grand Rabbinat et la Commission pontificale pour les relations avec le judaïsme n’est pas annulée. Réagissant en outre à l’annonce par le Conseil central des juifs en Allemagne de son choix de suspendre momentanément tout dialogue avec l’Eglise catholique, cet expert des relations avec le judaïsme a jugé que toutes les réactions qui paraissaient dans la presse avaient été recueillies «avant l’intervention du pape à l’audience générale».
Le 28 janvier, lors de l’audience générale, Benoît XVI a répondu aux polémiques qui avaient suivi les propos négationnistes de l’un des 4 évêques de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Richard Williamson, dont il avait récemment levé l’excommunication. Le pape a ainsi souhaité réaffirmer sa «solidarité pleine et indiscutable avec (ses) frères» juifs. Evoquant les camps dans lesquels avait eu lieu «le massacre atroce de millions de juifs», le pape a clairement souhaité que «la shoah soit pour tous un avertissement contre l’oubli, la négation ou le réductionnisme». (apic/imedia/ami/be)



