Rome: «The passion» de Mel Gibson ne sera pas présenté en avant-première au Vatican

Le film n’est pas encore prêt, selon ses producteurs

Rome, 3 décembre 2003 (Apic) «The Passion», le nouveau film déjà controversé du célèbre acteur Mel Gibson sur la Passion du Christ, ne sera pas visionné en avant-première au Vatican. Sa projection était prévue lors d’un Congrès organisé à l’université pontificale ’Urbanianum’ sur le thème «le Christ dans le cinéma», en marge du 7e Festival du cinéma spirituel qui aura lieu à Rome du 2 au 10 décembre.

Lors d’une conférence de presse, le 28 novembre dernier, les organisateurs de ce congrès et du festival du cinéma avaient en effet annoncé les tractations en cours avec le producteur Mel Gibson pour la présentation à portes closes et sur invitation, dans la soirée du 2 décembre, de son dernier film sur la passion du Christ. Ce n’est que dans la soirée du 1er décembre que la société de production ’Icon Production’ de Mel Gibson a donné sa réponse négative. «Le film ne sera terminé que dans quelques semaines», a-t-il fait savoir aux organisateurs du congrès et du festival par e-mail.

Le film, controversé aux Etats-Unis pour des groupes de pression juifs qui accusent ce long-métrage d’incitation à l’antisémitisme, pourrait cependant être visionné en privé au Vatican avant sa sortie aux Etats-Unis prévue le 25 février 2004, jour du mercredi des Cendres pour l’Eglise catholique.

Les participants au congrès, organisé en marge de la 7e édition du Festival du cinéma spirituel «Troisième Millénaire» qui a lieu chaque année au Vatican, abordent, dans la journée du 2 décembre, la figure du Christ dans le cinéma. Les discussions devaient porter sur la façon dont la production cinématographique a traité au cours de son histoire centenaire la figure de Jésus et a interprété son message d’amour et de rédemption. Le film de Mel Gibson devait être alors projeté en fin de journée. (apic/imedia/bb)

3 décembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!