Rome: Un colloque sur le rôle des chrétiens en Orient, les 1er et 2 décembre
Rome, 30 novembre 2011 (Apic) Un colloque international intitulé «Les chrétiens en Orient – Chantiers de recherche et débats contemporains» sera organisé, les 1er et 2 décembre 2011 à Rome, par l’Institut français Centre saint Louis, l’Ecole française de Rome et l’Ambassade de France près le Saint-Siège.
Les chrétiens participent-ils au processus de transformation du monde arabe? Le «Printemps arabe» modifie-t-il le sort de ces communautés? Comment l’appartenance confessionnelle s’articule-t-elle avec la construction d’une citoyenneté? Autant de questions auxquelles les participants tenteront d’apporter une réponse, durant ces deux journées qui se dérouleront aux sièges des trois institutions organisatrices.
Côté Vatican, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du synode des évêques, seront présents. Le Père Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, le Libanais Joseph Maïla, directeur de la Prospective au ministère des Affaires étrangères en France et spécialiste de l’islam, ou encore le politologue Olivier Roy, de l’Institut universitaire européen de Florence, sont aussi annoncés. (apic/imedia/cp/nd)



