Rome: Un congrès sur le rôle de l’Ukraine dans le christianisme européen
Rome, 6 décembre 2010 (Apic) Un congrès intitulé «Saint-Siège et Ukraine : pour une Europe chrétienne» aura lieu le 10 décembre 2010 à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, à Rome.
La manifestation, organisée en partenariat avec l’ambassade d’Ukraine près le Saint-Siège, vise à mettre en évidence le rôle de l’Ukraine dans le christianisme européen. Le congrès réunira de nombreux participants. Le cardinal Leonardo Sandri et Mgr Cyril Vasil, respectivement préfet et secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr Salvatore Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, et Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les rapports avec les Etats interviendront pour représenter le Vatican. Côté ukrainien seront présents l’ambassadeur Tetiana Izhevska, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, archevêque de Lviv des latins et ancien second secrétaire particulier de Benoît XVI, ainsi que le recteur de l’Académie théologique et vicaire de Kiev de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, Antoni de Borispol.
Ce congrès aura lieu quelques jours après l’invitation de Benoît XVI par la Conférence épiscopale ukrainienne. Le pape pourrait se rendre dans le pays à l’automne 2012, à l’occasion du prochain congrès eucharistique national. (apic/imedia/lb/amc)



