Rome : Un Français bientôt à la tête de la 'banque du Vatican'.
Rome, 8 juillet 2014 (Apic) Le nom du Français Jean-Baptiste Douville de Franssu circule dans la presse depuis plusieurs jours comme possible successeur du président démissionnaire de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), Ernst von Freyberg. Sa nomination devrait être annoncée dès le 9 juillet 2014. Le pape avait déjà fait appel à ce financier d’une cinquantaine d’années au parcours international prestigieux pour faire partie du Conseil pour l’économie, institué en février dernier.
Le «nouveau cadre économique du Saint-Siège» doit être présenté à la presse à cette date-là par le cardinal australien George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, le Maltais Joseph Zahra, vice-coordinateur du Conseil pour l’économie, Jean-Baptiste de Franssu et l’Allemand Ernst von Freyberg.
Diplômé notamment de l’Ecole supérieure de commerce de Reims (France), Jean-Baptiste de Franssu est actuellement président de la société Incipit, cabinet de conseil et de stratégie dans le domaine des fusions-acquisitions établi à Bruxelles et dont il est le fondateur. Il est également administrateur indépendant au sein de Carmignac Gestion, l’une des principales entreprises européennes de gestion d’actifs.
Au cours de sa carrière, il fut éditeur financier du magazine Investir puis directeur de la Caisse des dépôts et consignations, avant de rejoindre le groupe Invesco-France, filiale d’une entreprise américaine de gestion d’actifs financiers, en tant que directeur général. En 1996, il est nommé PDG d’Invesco-Europe, poste qu’il occupera pendant près de 15 ans. De 2009 à 2011, il préside l’European Fund and Asset Management Association (EFAMA), association européenne de gestion d’actifs.
Marié et père de 4 enfants, Jean-Baptiste de Franssu est engagé dans plusieurs organismes caritatifs et ecclésiaux. Il est notamment administrateur de l’Alliance mondiale de la jeunesse, association qui intervient auprès des Nations Unies, du Parlement européen et d’institutions gouvernementales en Afrique et en Asie pour défendre la dignité de la personne humaine.
Avec le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, il est l’un des deux Français nommés par le pape François parmi les 15 membres du Conseil de l’économie, le 8 mars dernier. Il faisait auparavant partie de la commission créée en juillet 2013 pour analyser les structures administratives et financières du Vatican.
Interviewé récemment par la chaîne catholique française KTO, Jean-Baptiste de Franssu est notamment revenu sur sa première rencontre avec le pape François, qui avait assuré devant la commission au travail : «J’ai besoin d’argent pour le donner aux pauvres et pour assurer une meilleure propagation de la foi». (apic/imedia/hp/mp) A



