Rome, un nouveau site web créé pour soutenir les prêtres
Le Dicastère pour le Clergé inaugure un site internet à destination des séminaristes, des diacres et des prêtres. Il vise à bâtir «un réseau mondial» d’entraide et de partage pour les plus de 400’000 prêtres du monde entier, pour faire en sorte qu’»ils soient heureux», comme l’a exprimé le cardinal Lazarus You Heung-sik, préfet dudit dicastère.
Près de 800 prêtres et responsables pastoraux, venus de 60 pays, sont actuellement à Rome pour la Conférence internationale pour la formation permanente des prêtres qui se tient à Rome jusqu’au 10 février 2024. Organisé par les dicastères pour le Clergé, pour l’Évangélisation et pour les Églises orientales, l’événement est sponsorisé par l’archidiocèse de Séoul. L’Église de Corée du Sud connaît un certain dynamisme ces dernières années (882 séminaristes en 2022). Le cardinal Lazarus You Heung-sik, préfet du Dicastère pour le Clergé, est en outre originaire de ce pays.
Des prêtres fatigués et désorientés
Prenant la parole le 6 février, le cardinal You a expliqué que son dicastère avait mené une grande consultation à travers le monde, et qu’il en ressortait que les prêtres étaient souvent «fatigués» voire «désorientés par les défis de la société d’aujourd’hui». Créer un réseau d’entraide pour les prêtres est devenu «une priorité de plus en plus urgente», a estimé le Coréen. C’est dans cette optique qu’a été pensé le nouveau site du dicastère.
Des informations, des échanges et des formations
Disponible pour l’heure en anglais et en italien, la plateforme s’adresse aux prêtres, aux séminaristes et aux diacres. Elle donne accès à de nombreuses rubriques informatives, notamment un fil d’actualités, une liste des principaux documents du magistère des papes sur le sacerdoce, ou l’ensemble des instructions promulguées par le dicastère. Une section comportant le même type d’informations est aussi dédiée aux diacres permanents – ils étaient 42’100 en 2022 – et une autre aux séminaristes – 72’000 en 2022.
La principale innovation du site est sa partie interactive: le dicastère encourage les prêtres et responsables à faire remonter les «bonnes pratiques» afin qu’il puisse les relayer. Pour cela, il est possible désormais de partager sur le site du dicastère les initiatives lancées localement et qui méritent d’être plus largement connues.
Le site propose enfin aux prêtres de participer à des formations préparées par le Dicastère et qui peuvent être suivies à Rome ou en ligne. On retrouve pour l’heure une formation sur la «pratique administrative canonique», et une autre sur la «pratique formative».
Le cardinal Bustillo, très applaudi
Durant ce séminaire sur la formation des prêtres, plusieurs spécialistes et hauts responsables de l’Église ont pris la parole, comme le cardinal Luis Antonio Tagle, qui a charge des prêtres, diacres et séminaristes des pays de ›première évangélisation’, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
Le cardinal philippin a mis en garde contre le «contre-témoignage» de certains prêtres qui glorifient leur culture aux dépens de celles des autres. Il a encouragé les prêtres à sourire plus afin de changer la vision fréquente d’une «Église qui juge».
S’exprimant sur les changements auxquels sont confrontés les prêtres dans la société actuelle, le cardinal François Bustillo, membre du Dicastère pour le Clergé, a affirmé que la formation continue était comme de la «vitamine C pour les prêtres». Mettant en garde contre l’obsession du chiffre qui occulte la réalité ou crée l’inquiétude, l’évêque d’Ajaccio a mis en avant la beauté du sacerdoce en notre époque.
Dans son intervention en italien très applaudie, le cardinal français a expliqué que les jeunes prêtres étaient particulièrement «attachés à la forme» parce qu’ils voyaient l’Église comme «un refuge de stabilité dans un monde instable». «Les jeunes ont besoin de docilité pour croître», a-t-il souligné, tout en insistant sur le fait que le but d’un prêtre n’était pas de «faire des rites» ou de «gagner des gens» mais de «passer dans les vies des personnes en faisant le bien». (cath.ch/imedia/cd/lb)