En réponse à des interrogations sur sa solitude?
Rome: Un pape a besoin de conseil, confie Benoît XVI
Rome, 31 mars 2009 (Apic) Benoît XVI a confié qu’»un curé de paroisse, à plus forte raison un pape», avait «besoin de conseil», lors d’une visite pastorale dans la banlieue de Rome, le 29 mars, a rapporté le lendemain L’Osservatore Romano.
Improvisés devant les membres du conseil pastoral de la paroisse du «Santo Volto di Gesù», ces propos du pape interviennent alors que de récentes affaires et polémiques ont entraîné certains observateurs de la vie vaticane à présenter Benoît XVI comme un pape seul ou mal entouré.
«Selon la tradition, le conseil est un don de l’Esprit saint et un curé de paroisse, à plus forte raison un pape, a besoin de conseil, d’être aidé dans sa prise de décisions», a ainsi affirmé Benoît XVI devant les membres du conseil pastoral réunis dans la salle paroissiale. A une époque «où la sécularisation est forte (…), il est d’autant plus important que le prêtre ne soit pas laissé seul, mais qu’il soit entouré de croyants», a encore rappelé le pape.
A bord de l’avion qui le menait en Afrique, le 17 mars dernier, Benoît XVI avait été interrogé sur sa «solitude» apparente après sa lettre aux évêques du monde entier, au ton parfois amer. «A vrai dire, je dois rire un peu sur ce mythe de ma solitude», avait alors répondu le pape aux journalistes, avant d’assurer qu’il n’était «seul en aucun cas» et «réellement entouré d’amis dans une véritable collaboration».
Le 12 mars, Benoît XVI avait écrit une lettre aux évêques du monde entier pour expliquer son choix de lever l’excommunication des 4 évêques lefebvristes, plusieurs semaines plus tôt. Des journaux italiens avaient alors évoqué la «solitude» du pape et décrivaient parfois le souverain pontife comme un monarque isolé dans son Palais apostolique au Vatican. (apic/imedia/lb/pr)



