Mgr Grzegorz Kaszak succède à Mgr Karl Josef Romer

Rome: Un Polonais remplace un Suisse au Conseil pontifical pour la famille

Rome, 11 novembre 2007 (Apic) Benoît XVI a nommé le nouveau secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Grzegorz Kaszak, le 10 novembre 2007. Il était jusqu’alors recteur de l’institut ecclésiastique pontifical polonais de Rome. Il remplace Mgr Karl Josef Romer, un prélat d’origine suisse nommé à ce poste par Jean Paul II en avril 2002.

Mgr Karl Josef Romer, âgé de 75 ans, est originaire de Benken, dans le canton de St-Gall, et il fut longtemps missionnaire au Brésil. En 1975, il fut nommé évêque auxiliaire de Rio de Janeiro, avant d’être appelé à Rome par le pape. Il a reçu en 2001 le Prix Adèle Duttweiler 2001, doté de 50’000 francs, qui récompense des personnes et organisations qui se sont particulièrement engagées dans le domaine social.

L’évêque auxiliaire de Rio de Janeiro se voyait honorer pour son combat contre la misère dans les favelas de la métropole brésilienne. Prêtre «fidei donum», Mgr Romer a été envoyé comme missionnaire au Brésil par l’évêque de St-Gall de l’époque, Mgr Josephus Hasler. C’est dans ce pays qu’il deviendra docteur en théologie avant d’être nommé professeur de théologie dogmatique à Bahia, puis évêque auxiliaire de Rio de Janeiro.

Il fonctionnait actuellement comme secrétaire du Conseil Pontifical pour la famille, institué par Jean Paul II en 1981. Ce Conseil a substitué le Comité pour la famille créé par Paul VI en 1973. Il est responsable de la promotion du ministère pastoral et de l’apostolat pour la famille, afin d’aider les familles chrétiennes à remplir leur mission éducative et apostolique. (apic/com/be)

11 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!