Le biochimiste Aaron Ciechanover désigné par Benoît XVI

Rome: Un prix Nobel de chimie israélien est nommé à l’Académie pontificale des sciences

Vatican, 13 mars 2007 (Apic) Le biochimiste israélien Aaron Ciechanover a été nommé membre de l’Académie pontificale des sciences par Benoît XVI le 13 mars 2007. Cet Israélien de 59 ans avait reçu le prix Nobel de chimie en 2004.

Aaron Ciechanover, professeur de la faculté de médecine de l’Institut israélien de technologie de Haïfa, a obtenu le prix Nobel de chimie en 2004 avec son compatriote Avram Hershko et l’Américain Irwin Rose. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur les protéines. Leur découverte a eu une grande portée, notamment dans la compréhension du cycle cellulaire, la transcription génétique et le fonctionnement du système immunitaire, ouvrant de nouvelles perspectives dans le traitement de maladies comme le cancer.

Avec la nomination d’Aaron Ciechanover en son sein, l’Académie pontificale des sciences compte une trentaine de Prix Nobel. L’origine de l’Académie pontificale des sciences remonte à la première académie scientifique du monde, la linceorum academia, l’Académie des Lynx, fondée en 1603 par le prince et mécène de la science Federico Cesi, également promoteur du télescope de Galilée. Après quelques vicissitudes, elle fut relancée en 1847 par Pie IX (1846-1878) avant de trouver sa forme définitive en 1936, sous Pie XI. C’est ce dernier qui l’a installée en 1922 dans la magnifique Casina Pie IV, dans les jardins du Vatican.

L’Académie pontificale des sciences s’intéresse à la fois à la recherche scientifique fondamentale mais aussi aux problèmes liés à l’éthique, notamment de la responsabilité environnementale de la communauté scientifique. C’est le pape qui nomme les quelque 80 membres, issus de la communauté scientifique mondiale, de cette unique académie à caractère supranational. Les académiciens élisent leur président, actuellement le professeur de physique italien Nicola Cabibbo. (apic/imedia/ami/js)

13 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!