Lors d’une messe célébrée par le pape Benoît XVI
Rome: Une quête spéciale pour les chrétiens de Gaza durant la semaine sainte
Rome, 30 mars 2009 (Apic) Benoît XVI célèbrera, comme prévu, toutes les cérémonies de la semaine sainte 2009. En publiant le programme définitif des célébrations pascales présidées par le pape, le 30 mars, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué qu’une quête spéciale pour les chrétiens de Gaza serait organisée lors de la messe célébrée par Benoît XVI à Saint-Jean-de-Latran pour ouvrir le Triduum pascal, le 9 avril en fin d’après-midi.
La semaine sainte s’ouvrira dans la matinée du 5 avril par la célébration des Rameaux. A 9h30, le pape bénira les rameaux portés au cours de la traditionnelle procession, place Saint-Pierre, au Vatican. Il présidera ensuite la messe en présence de nombreux jeunes, à l’occasion de la 24e Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) célébrée cette année au niveau diocésain autour du thème: «Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant».
Le Jeudi saint, 9 avril, le pape présidera la messe chrismale, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre, avec les cardinaux, les évêques et les prêtres présents à Rome. Puis, à 17h30, l’évêque de Rome se rendra à la basilique Saint-Jean-de-Latran, sa cathédrale, pour y célébrer la messe de la Cène du Seigneur et le début du Triduum pascal.
La traditionnelle quête organisée à cette occasion sera alors destinée à «la communauté catholique de Gaza», a indiqué le Vatican. Benoît XVI, qui se rendra dans les Territoires palestiniens le 13 mai prochain, à Bethléem, rencontrera alors des fidèles de la région. En janvier dernier, Benoît XVI avait déjà envoyé une aide financière aux chrétiens de Gaza qui venaient d’être marqués par 22 jours d’offensive israélienne.
Le 10 avril, Vendredi saint, Benoît XVI présidera à 17h, dans la basilique Saint-Pierre, la célébration de la passion du Christ. Dans la soirée, il se rendra au Colisée pour le Chemin de croix qui débutera à 21h15. Cette année, la rédaction des méditations du Chemin de croix a été confiée par le pape à Mgr Thomas Menamparampil, archevêque de Guwahati (Assam, Inde).
Le Samedi saint 11 avril, le pape présidera la veillée pascale à 21h dans la basilique Saint-Pierre. Enfin, le dimanche 12 avril, à 10h15, Benoît XVI célèbrera la messe de Pâques devant la basilique Saint-Pierre, à quelques jours de son 82e anniversaire (le pape est né 16 avril 1927). Puis, selon la tradition, à 12h, il donnera sa bénédiction «Urbi et Orbi» (à la ville, Rome, et au monde) depuis la loggia centrale de la basilique vaticane. L’événement est, d’ordinaire, suivi par de très nombreuses télévisions et radios à travers le monde. Après ce «marathon» des célébrations pascales, Benoît XVI prendra quelques jours de repos dans sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de Rome. (apic/imedia/lb/ami/be)



