Rome: Valse des présidents au Vatican
Rome, 13 novembre 2012 (Apic) Plusieurs chefs d’Etat seront reçus au Vatican dans les prochaines semaines, indique le 13 novembre 2012 l’agence I.MEDIA. Parmi eux, celui de Côte d’Ivoire, du Bénin et d’Haïti.
Le chef de l’Etat ivoirien sera reçu le 16 novembre, pour la première fois au Vatican. Musulman, Alassane Ouattara est marié à une chrétienne d’origine française. A plusieurs reprises, le Saint-Siège et le pape en particulier sont intervenus pour la paix dans ce pays africain, au cours de la crise post-électorale de 2011. Ils ont invité à dépasser les divisions.
Elu le 28 novembre 2010, Alassane Ouattara n’a été investi qu’en mai 2011, après plusieurs mois d’affrontements entre ses partisans et ceux du chef de l’Etat sortant Laurent Gbagbo. En avril 2011, Benoît XVI avait essayé, en vain, d’y envoyer en mission le cardinal Peter Kodwo Turkson, président du Conseil pontifical ’Justice et Paix’.
Journée sur le développement en Afrique
Le 19 novembre, Benoît XVI recevra le président béninois Yayi Boni. A cette occasion, le président béninois participera à une journée d’étude sur «le développement local en Afrique», organisée à l’Université pontificale du Latran. Il visitera aussi la communauté Sant’Egidio de Rome.
Sa visite intervient un an après le déplacement du pape au Bénin, du 18 au 20 novembre 2011. En janvier 2008, le président Yayi Boni avait déjà été reçu par le pape au Vatican.
Le 22 novembre, Benoît XVI recevra pour la première fois le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly. Homme politique et chanteur populaire, il est à la tête du pays depuis mars 2011. Après le séisme de janvier 2010, le pays dépend toujours de l’aide internationale. Cette catastrophe avait entraîné la mort de près de 200’000 personnes et laissé des centaines de milliers de sans-abri.
En marge du sommet ibéro-américain de Cadix en Espagne des 16 et 17 novembre, d’autres chefs d’Etats latino-américains pourraient venir au Vatican. (apic/imedia/ami)



