Rome: Vénération du corps de Jean XXIII sur la place Saint-Pierre
Rome, 4 juin 2001 (APIC) Sous les applaudissements de la foule, estimée à 30’000 personnes, le corps de Jean XXIII est arrivé en procession sur la place Saint-Pierre le 3 juin. Vêtu de son habit blanc et de ses ornements, le visage très reconnaissable malgré une fine couche de cire protectrice, le pape Angelo Roncalli a été transporté vers l’autel où Jean Paul II a célébré la fête de la Pentecôte.
C’est une foule émue et recueillie, quoique moins nombreuse que prévue, qui a accueilli le bienheureux Jean XXIII, 38 ans jour pour jour, après sa mort le 3 juin 1963. Le corps reposait dans une châsse de bronze et de verre, entourée de fleurs.
Plus d’un million de fidèles se rendent encore chaque année en pèlerinage à «Sotto il Monte», le petit village d’où Angelo Roncalli, appelé le «bon pape» et dont la figure est très populaire, est originaire dans la région de Bergame, en Italie. Durant l’année du Jubilé – il a été béatifié le 3 septembre 2000 – plus de 3 millions de personnes sont venus visiter le musée qui se trouve dans le village.
Dans son homélie, Jean Paul II a ainsi souhaité proposer une méditation inspirée de réflexions de Jean XXIII, mais a tout d’abord rappelé quelques traits de celui qui, «dès ses premières années de séminaire s’est laissé modeler par l’action de l’Esprit-Saint, jour après jour».
«Là se trouve le secret de la bonté avec laquelle il a conquis le peuple de Dieu et tant d’hommes de bonne volonté», a affirmé le pape. Il a ensuite rappelé la dimension missionnaire de son «inoubliable prédécesseur» qui a annoncé et ouvert le Concile Vatican II. «Le grand jubilé de l’année 2000 s’est déroulé en continuité avec le Concile Vatican II en reprenant de nombreux aspects, soit de doctrines, soit de méthodes. Et le récent consistoire extraordinaire en a rappelé l’actualité et la richesse pour les nouvelles générations chrétiennes», a poursuivi Jean Paul II.
«Les reliques des corps des saints sont réduites à peu de choses, mais toujours palpite leur souvenir et leur prière», a encore affirmé Jean Paul II en citant Jean XXIII qui, «au travers de l’exemple lumineux de son existence a mis en valeur le choix de la sainteté comme voie privilégiée pour l’Eglise». (apic/imed/bb)