Rome: Visite «ad limina apostolorum» des évêques du nord de l’Espagne
Le pape condamne la violence terroriste
Rome, 30 septembre 1997 (APIC) Le pape Jean Paul II a réitéré sa «ferme condamnation» des «actes injustifiés d’agression» qui frappent certains diocèses d’Espagne, en recevant mardi les évêques espagnols des provinces ecclésiastiques de Burgos, Santiago de Compostelle, Pampelune et de Saragosse, en visite «ad limina apostolorum». S’adressant aux terroristes, il leur a demandé de renoncer à la violence sous prétexte de revendications politiques.
«Certains de vos diocèses endurent depuis des années les souffrances d’attentats terroristes répétés contre la vie et la liberté des personnes. Je suis avec une grande douleur ses tragiques événements», a dit le pape, avant de condamner ces actes. Face à cela, a ajouté Jean Paul II, il faut enseigner la convivialité fraternelle, la solidarité et la justice, qui sont les véritables fondements pour la paix et la prospérité des peuples.
«Je vous invite, avec vos fidèles, à collaborer de la meilleure manière possible pour extirper totalement et radicalement cette violence. Et à ceux qui l’exercent, au nom de Dieu, je leur demande de renoncer à elle comme prétexte d’action de revendications politiques».
Le pape a encore souligné le travail pastoral de la Conférence épiscopale espagnole, impliquée par ses actions à la construction de la société espagnole à la lumière de l’Evangile.
Président de la Conférence des évêques espagnols, Mgr Elias Yanes Alvarez, archevêque de Saragosse, avait auparavant adressé quelques paroles au pape, pour le remercier de ses précédentes visites pastorales en Espagne, ainsi que pour sa récente lettre envoyée à l’occasion du Congrès pour la pastorale et l’évangélisation». (apic/pr)