Rome: Visite «ad limina» des évêques de Birmanie

Benoît XVI appelle à faciliter l’aide aux Birmans

Rome, 30 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a reçu vendredi en audience les évêques birmans en visite «ad limina». Le pape a souhaité qu’un «effort concerté» soit trouvé afin de «faciliter et coordonner les initiatives» de secours après le passage dévastateur du cyclone ’Nargis’ en Birmanie, au début du mois de mai.

Dans son discours, Benoît XVI a aussi invité les catholiques birmans à «développer les relations avec les bouddhistes».

Benoît XVI s’est ainsi dit «plein d’espoir» concernant «l’accord récemment conclu» pour que la communauté internationale puisse porter secours aux Birmans touchés par le cyclone Nargis et fournir «un abri, de la nourriture, de l’eau et des médicaments à ceux qui sont en détresse».

L’arrivée des aides et des secours internationaux a entravé par le refus ou les tergiversations de la junte militaire birmane au pouvoir d’accepter l’aide internationale. Le cyclone ’Nargis’, qui s’est abattu sur le sud de la Birmanie les 2 et 3 mai derniers, a fait quelque 135’000 morts et près de 2,5 millions de sinistrés. Seul un million de sinistrés aurait aujourd’hui eu accès à l’aide internationale.

Dans son discours aux évêques birmans, Benoît XVI a également souligné l’importance de favoriser des «programmes efficaces d’évangélisation et de catéchèse». Le pape les a alors invités à utiliser «des aides appropriées» comme «des livrets et des documents audiovisuels». «Je suis certain que d’autres Eglises locales dans le monde entier feront tout leur possible pour fournir ce matériel».

Relations avec les bouddhistes

Le pape a aussi salué le «nombre croissant de femmes, dans la région, qui répondent à l’appel de consacrer leur vie» et a encouragé les évêques «à continuer à faire les sacrifices nécessaires pour assurer aux séminaristes une formation intégrale».

Il a enfin encouragé, dans un pays majoritairement bouddhiste, à développer le mieux possible les relations avec les bouddhistes. Avec 89 % de bouddhistes, la Birmanie compte ainsi 4 % de musulmans et 4 % de chrétiens. Les catholiques représentent seulement 1 % de la population. (apic/imedia/ms/pr)

30 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!