Benoît XVI s’inquiète de l’augmentation de la violence dans ce pays

Rome : Visite « ad limina » des évêques du Guatemala

Rome, 6 mars 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI s’est inquiété de « l’augmentation de la violence et de la pauvreté » au Guatemala, en recevant, le 6 mars, les évêques du Guatemala en visite « ad Limina » au Vatican. Le pape a aussi souligné l’importance de la foi et des sacrements pour contrer le danger des sectes.

Le pape s’est ainsi préoccupé de l’augmentation de la violence et de la pauvreté qui affecte les grands secteurs de la population, provoquant une forte émigration vers d’autres pays, avec de graves séquelles dans le domaine personnel et familial. Il a alors invité les évêques à «accompagner et servir» tous ceux qui souffrent «et les plus désemparés».

Dans son discours en espagnol, Benoît XVI a aussi souligné l’importance de la «fermeté de la foi et de la participation aux sacrements» pour faire face aux «sectes et groupes prétendument charismatiques» qui «désorientent et mettent en danger la communion ecclésiale».

Les religions catholiques et protestantes sont majoritaires au Guatemala, même si, comme dans de nombreux pays d’Amérique centrale et du sud, les sectes sont en expansion et « concurrencent » les religions traditionnelles. Jean Paul II s’était rendu trois fois dans le pays et pour la dernière fois en juillet 2002. Depuis de nombreuses années, la violence sévit au Guatemala, dans une société touchée par la corruption et l’omniprésence de la drogue. (apic/imedia/ms/pr)

6 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!