Le pape dénonce les polémiques destructrices dans l’Eglise

Rome: Visite de Benoît XVI aux séminaristes romains

Rome, 22 février 2009 (Apic) Benoît XVI a mis en garde contre les conséquences de «l’arrogance intellectuelle» de celui qui s’estime supérieur à l’autre, y compris au sein de l’Eglise, dans son discours adressé aux séminaristes romains le 20 février. Comme le veut la tradition, à l’occasion de la fête de ’Notre-Dame de la confiance’, patronne du grand séminaire de Rome, le pape s’y est rendu pour y célébrer les vêpres et rencontrer la communauté du séminaire.

S’inspirant d’un extrait de la lettre de saint Paul aux Galates sur la liberté, Benoît XVI a ainsi expliqué devant les membres du grand séminaire romain, qu’»aujourd’hui, au lieu de s’insérer dans la communion avec le Christ, l’homme veut être supérieur à l’autre».

C’est de cette «arrogance intellectuelle» que naissent «les polémiques destructrices», y compris au sein de l’Eglise, a prévenu le pape dans son discours improvisé, sans cependant donner d’exemple concret. Il a alors invité les chrétiens à «retrouver l’humilité du Christ» et à «entrer dans l’obéissance de la foi», plutôt qu’à «chercher à être supérieur à l’autre».

«La liberté ne doit pas servir de prétexte (…) à l’absolutisation du moi», a également affirmé le pape, s’appuyant sur le discours de saint Paul. Au contraire, paradoxalement, «la liberté se réalise dans le service», a affirmé Benoît XVI, selon lequel «nous sommes libres si nous sommes serviteurs les uns des autres». «Notre vérité, c’est que nous sommes des créatures de Dieu et que nous dépendons du Créateur «, a-t-il enfin rappelé. Au terme de la cérémonie, Benoît XVI a pris un repas avec les séminaristes. (apic/imedia/cp/bb)

22 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!